Mareuil en Périgord se situe au nord-ouest de la Dordogne en bordure de la RD 939 et de la rivière Belle à une vingtaine de kilomètres de la Charente.
Mareuil qui tire son nom de Lucius Marullius, fut primitivement une villa romaine comme celle de Lussas-et-Nontronneau (à une quinzaine de km), datant du début de l’empire gallo-romain, dans la campagne pétrucore.
Le territoire du canton actuel était traversé, par l’ancienne voie romaine du deuxième siécle » le chemin Boisné » reliant Mediolanum (Saintes) à Vesunna (Périgueux).
Le mot "Mareuil" est d'origine gauloise et est composé de "Mare" (grand) et de "-ialo" qui signifiait "espace découvert, une clairière".
Au 9eme siècle les vallées de l'Isle et de la Dordogne sont dévastées par les Normands ( nom donné aux vikings) qui brûlent les églises et saccagent les monastères. Au 10eme siècle, les quatre baronnies du Périgord se mettent en place: Mareuil, Bourdeilles, Beynac et Biron qui soutiennent le roi de France.
Au 12ème siècle, le château fortifié entouré de douves alimentées par la rivière Belle, est construit. Il appartient à la famille Mareuil. En 1150 va naître au château, Arnaud de Mareuil qui deviendra l'un des plus fameux troubadours en Langue d'Oc. Inconsolable et chassé par son rival le comte d’Aragon tous deux amoureux d’Adélaïde de Burlatz fille de Raymond V de Toulouse, Arnaud en mourra en 1189 laissant les plus belles poésies d’amour de cour.
Au 14ème siècle, durant la Guerre de Cent ans (1337-1453) les Anglais détruisent en presque totalité les 14 paroisses de la châtellenie assiégeant et occupant le château de Mareuil ainsi que celui des Bernardières voisin qui appartenait à Guillaume de Mareuil, qu’ils incendièrent malgré l’intervention de Raimond de Mareuil et de ses troupes. En 1377 le Connétable Du Guesclin viendra en aide aux seigneurs restés fidèles au roi de France Charles V épaulé par Raimond de Mareuil qui prit part à la libération de La Tour Blanche, Bergerac et Brantôme.
Les Anglais retranchés dans le bois Rudeau sur le rocher des Bernardières y sont battus par Du Guesclin. En représailles, le Connétable met le feu au château des Bernardières faisant brûler les prisonniers.
Vers 1400 les seigneurs de Mareuil vont reconstruire le château ruiné par la guerre de cent ans. Un châtelet fortifié coudé à angle droit permettra l’accès au pont-levis puis à la porte placée entre deux tours fortifiées. Le logis qui sera restauré au XVIe siècle sur des caves voûtées est flanqué d’un donjon rectangulaire. Face à la cour intérieure, la Chapelle logée dans une des tours d’entrée est un chef d’Œuvre architectural, avec sa voûte en étoile et nervures d’ogives dominée par une tribune munie d’une cheminée. Geoffroy de Mareuil, chambellan du roi Charles VI et Sénéchal du Limousin et de Saintonge continuera la reconstruction des autres logis qui conservent les fenestrages à meneaux de la Renaissance.
En 1481 Guy de Mareuil Sénéchal de l’Angoumois, seigneur de Mareuil et Baron du Périgord rend hommage au roi de France Louis XII. C’est par sa petite- fille Gabrielle de Mareuil qui épousera en 1563 François de Bourbon, que le nom de Mareuil va disparaître.
Le château sera revendu en 1565 à François comte des Cars seigneur de Varaignes. Sa veuve Isabeau de Beauville transmet le château de Mareuil et celui d’Excideuil à sa fille Jeanne-Françoise de Lasseran-Massecôme qui épousera en 1587 Daniel de Talleyrand. Celui-ci sera reconnu par le roi Louis XIII « Prince de Chalais » seigneur de Grignols et d’Excideuil, baron de Mareuil et de Beauville. Pendant presque trois siècles plusieurs générations de Talleyrand vont suivre. Gabriel de Talleyrand (1726-1795) comte de Perigord fera consolider et reconstruire Mareuil.
La révolution verra le château transformé en exploitation agricole. Le deuxiéme étage disparaîtra ne laissant que deux tours d’entrée semi-ruinées.
Jusqu’en 1879, le château et les terres seront restés propriété des Talleyrand, date de la donation de toutes leurs propriétés dont Mareuil à l’hôpital de Chalais par le Prince Hélie- Louis de Talleyrand-Périgord qui meurt sans descendance directe à Paris, le 7 avril 1883.
En 1862, le château est classé aux Monuments Historiques.
En 1963, le château dans un état lamentable est acheté par le Duc Maurice de Montebello. Certains bâtiments envahis par la végétation n’ont plus ni toit ni plancher et les fenêtres à meneaux se devinent à peine. Début 1965 sous la direction des monuments historiques le corps de logis XVe est restauré et meublé. Une piéce va être consacrée au Premier Empire retraçant l’histoire du Maréchal Lannes, Duc de Montebello (1769-1809) ancêtre des actuels propriétaires. (1)
A la fin du 20ème siècle, un musée a été créé.
Le Duc Maurice Lannes de Montebello est décédé en 2022, la continuation est assurée par son fils et par son petit-fils Benoit Lannes de Montebello qui s’occupe de la gestion du site.
* A ce jour, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est payante. Veuillez vous renseigner sur les jours et les horaires.
(1) Le titre de duc de Montebello et de l’Empire est un titre de victoire qui fait référence à la bataille de Montebello en Lombardie le 9 juin 1800.
Le maréchal Lannes fut tué à la bataille d’Essling (1809). L'aîné de ses fils, Louis Napoléon Lannes lui succéda dans ses titres.
Louis-Napoléon Lannes fut fait « pair de France »en considération des services rendus par son père ».
photo Maryanick Gaultier (DR)
Sur les origines gallo-romaines, j'avais lu que le nom "Mareuil" , que l'on trouve ailleurs en France, vient d'un substrat gaulois qui veut dire " grande clairière ", donc vaste espace défriché destiné à l'agriculture. Le Lucius en question est donc incertain. A noter, comme en atteste la carte archéologique de la Gaule sur le département de la Dordogne, des découvertes anciennes (fragments de mosaïques) laissant supposer, sous le village voisin de Vieux- Mareuil (dont le nom indique bien l'antériorité du peuplement), à l'emplacement de l"Eglise, la présence d'un établissement rural type villa (un.peu comme à Montcaret).