top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Mauriac à Douzillac - en Périgord Blanc

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023


La commune de Douzillac est localisée dans l'ouest du département de la Dordogne. Hormis la zone située en vallée de l'Isle, la majeure partie du territoire communal se situe dans la forêt de la Double. Elle est située à sept kilomètres au nord-est de Mussidan et onze kilomètres de Saint-Astier.

La seigneurie de Mauriac était dans la mouvance des seigneurs de Grignols dès 1099.

Au XIIe° siècle, la forteresse de Grignols se composait de Cinq maisons appartenant à des seigneurs locaux de la châtellenie (Frateaux, Mauriac, Milon, Taillefer et Veyrines) ].

Ce château a appartenu aux vicomtes de Grimoard de la châtellenie de Grignols puis à leurs descendances, les Taillefer, lorsqu’en 1253 Fine de Mauriac fille du noble Fortanier de Mauriac épouse Guillaume de Taillefer, premier du nom, chevalier vivant sous le règne de Saint- Louis.

Les Taillefer seigneurs de Mauriac habitent dans le château ou au fort de Grignols, et possèdent des biens-fonds et des rentes dans toute l'étendue des terres et des environs de leur château personnel de Mauriac.

Bâti aux XVème et XVIème siècles sur l’emplacement d’un ancien repaire médiéval du XIème siècle le « castrum de Mouruaco » »remplaçant lui-même une ancienne habitation gallo-romaine, était flanqué à l’origine d’une tour carrée, d’un rempart quadrangulaire à huit tours rondes, d’un donjon et d’une chapelle.

En 1704 par le jeu des alliances Marguerite de Taillefer épouse Gabriel de Talleyrand, faisant revenir les Talleyrand à Mauriac pour y rester jusqu’à la révolution. Il sera vendu en 1795 comme bien national à des adjudicataires.

Le château en souffrira, la tour carrée qui accostait l’arcade à l’ouest ainsi que la deuxième enceinte aux huit tours rondes (cinq seront supprimées), le donjon et la Chapelle ainsi que la décoration intérieure du château, seront détruits.

Un fragment du chemin de ronde sur mâchicoulis subsiste sur la face ouest, ainsi qu’un châtelet d’entrée à qui une restauration en 2023 vient de rendre ses tourelles en encorbellement.

Le 21 juillet 1831, François Sandol-Roy vend le château de Mauriac à Monsieur Auguste Dauriac. La propriété de Mauriac, environ 80 hectares, et le domaine appelé Tauriac contenant aussi environ 80 hectares est revendu le 17 juin 1884 à Monsieur Firmin-Emile Gustave Garnier.

Fin XIXe il sera à la famille Dumoncel (Éditions Tallandier). En 1963 Maurice Dumoncel épouse Constance de Toulouse-Lautrec, et la transition mondaine et littéraire s’y fera durant de longues années, hommes de lettres et politiques y seront accueillis.

En 2011 le dernier propriétaire venu de Belgique tombe sous le charme de ce château féodal qui surplombe depuis 1857 la ligne de chemin de fer Coutras-Tulle et la rivière Isle. Le château de Mauriac est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948.

Éléments protégés MH : en totalité, le château de Mauriac, son châtelet et son enceinte, ses dépendances, le sol de son parc ainsi que les terrains l’entourant : inscription par arrêté du 10 février 2016



Photos - Bernard Séris

Archives comtemporaines communiquées par le propriétaire -







Châtelet d’entrée Mai 2023




354 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page