top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Mayac - Périgord Blanc -

Dernière mise à jour : 10 nov.

En 1445, Gui d’Abzac, Consul, Maire de Périgueux, donne à son fils Guillaume tous les biens qu’il possède dans la châtellenie d’Ans, lui permettant de devenir le premier seigneur de Mayac. Il y construira un château médiéval et renaissance avec dépendances, métairie et moulin à grains. 

De 1630 à 1660, c’est Jacques, Seigneur d’Abzac qui est à l’origine de grandes transformations. Les deux tours, côté rivière, datent de cette époque. Son fils Henri devient à son tour Marquis de Mayac en 1727 et continue à moderniser le domaine dans un pur style Louis XIV, raison pour laquelle le nom de « Petit Versailles » lui sera donné.

La longue façade de deux étages agrémentés de pilastres est percée d’une trentaine de baies ornées de refends, comme les angles. Un avant-corps à fronton triangulaire à hauteur de toit, domine un escalier de pierre à double révolution. Le château entouré d’un parc devient un lieu de rencontre de toute la noblesse du Périgord.

Antoine-François III d’Abzac (1697-1776) épouse Marie Odet d’Aydie. Après la mort en 1733 d’Aïssa, le chevalier de Malte Blaise Pascal d’Aydie va se retirer sur la terre périgourdine de sa sœur la marquise Marie d’Abzac, avec sa fille Célinie née en 1721 de son amour avec Aïssé princesse circassienne rachetée à l’âge de 5 ans par Charles de Ferriol, ambassadeur du roi de France Louis XIV.

En septembre 1740, Célinie épouse Pierre de Jaubert, Vicomte de Nanthiat, dont elle a une fille Marie-Denise et ne rompt jamais le lien avec son père qui meurt en 1761 et est inhumé à la chapelle de Mayac

La Révolution fait fuir les d’Abzac de Mayac.

En 1838, le comte François de Lestrade de Conty de Badefols d’Ans, dont l’épouse est une Wlgrin de Taillefer rachète Mayac puis le revend en 1856 à Léon Chanard-Lachaume (1826-1914) maire de Mayac et consul, qui fait construire l’Orangerie, confie la création du parc au comte Choulot et impulse une meilleure rentabilité agricole aux 200 ha de terres du fief.

En 1864, Jeanne Wlgrin de Taillefer et son époux Marie-Christian Labrousse de Beauregard, s’installent au château de Mayac. Les Labrousse de Beauregard revendent leur propriété de Mayac dès 1872 au docteur Armand Leblanc-Girard, beau-fils du général d’Exéa. Par le jeu des alliances, Mayac redevient la propriété des d’Abzac quand le Capitaine Louis du Cheyron de Beaumont d’Abzac de la Douze (1889-1971) propriétaire-entraineur de chevaux, épouse le 30 juin 1919 Paule d’Exéa, elle-même propriétaire du château de Mayac par acquisition auprès de Mme Armand Leblanc-Girard.

Ce fief d’une des plus anciennes familles du Périgord est toujours habité par leurs descendants qui orientent le château vers la location saisonnière.

 

Ref – Shap CXLIII année 2016 3e livre page 334 (Francis A.Boddart) – et rencontre avec le propriétaire.




communication de Pavel Forejt -






église Saint-Saturnin XIIe -

L'église en totalité : inscription par arrêté du 23 décembre 2008


2 905 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page