Le manoir de Maziéras du XVIIe siècle, est situé au cœur de la Dordogne avec vue sur la vallée de la rivière Crempse, près du village d'Issac.
C’est le bien patrimonial de la famille Defreix de Maziéras.
Sous Louis XV, François Defreix, sieur de Maziéras, qui a épousé Jeanne Fraigneau, possède cette longue demeure remodelée à l’époque classique sur un niveau de soubassement.
Les hautes toitures dessinent deux ailes sans avancée, l’une esquissée dans le faîtage, l’autre avec un étage en maçonnerie.
On accède au logis central par un majestueux escalier extérieur à deux volées divergentes se retournant par des paliers en deux volées droites convergentes avec de belles rampes en fer forgé. Sa porte-fenêtre est encadrée de deux baies, surmontée d’une lucarne axiale.
Leur fils Jacques (1760-1846), avocat, administrateur du district pendant la Révolution, puis juge de paix à Villamblard et conseiller d’arrondissement de Bergerac en 1830, épouse, en 1790, Marie de Rivasson. Le couple a trois enfants. Leur fils François Auguste Defreix de Maziéras (1791-1872), maire d’Issac, épouse en 1832, Anne Marie Thérèse Emma de Puch. Une cloche abritée par un campanile sur le toit, porte l’inscription de leurs noms. Leur fille Françoise Caroline Marie Suzanne Defreix de Maziéras (1861-1948), en épousant, en 1884, Marie Louis Roger Duboys de Labarre (1852-1924), lui apporte Maziéras et son domaine qui produit du vin. Le couple aura deux enfants.
Les propriétaires du château et du domaine depuis 1999, expriment leur passion pour les chevaux. Les « écuries de Maziéras » et les installations équestres sont construites sur le côté Est du manoir et cela donne aux hôtes la possibilité d’amener leur cheval.
Leur domaine de 100 hectares est entouré de champs, de forêts, de plantations de peupliers et d’environ sept hectares de vergers de châtaigniers, de noyers et d'arbres fruitiers récoltés. La forêt est exploitée par la coupe opportune de peuplements de bois suffisamment grands et des piquets sont retirés dans la forêt, pour fabriquer leurs propres clôtures
Depuis 2021, les quatre gîtes ne sont disponibles que pour des périodes plus longues (6 mois +) où toutes les infrastructures pour un tourisme équestre de luxe ont été prévues.
Le Périgord des chartreuses JM Bélingard - D. Audrerie - E. Du Chazaud.

DR

DR

DR

DR
Comentarios