top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Menthon Saint Bernard en Haute-Savoie fief des seigneurs de Menthon.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

La première forteresse a été érigée au Xe siècle, vers l'an 923 ; c'était à l'origine un simple poste de garde en bois, installé sur ce promontoire à 600 m d’altitude qui domine l'ancienne voie romaine et le lac d'Annecy.

Une légende confuse du XVe siècle a voulu faire croire que Bernard d’Aoste serait à l’origine un seigneur de Menthon, alors que plus sûrement, Bernard de Menthon, appelé également Bernard d'Aoste et Bernard du Mont-Joux naît vers 1020. Archidiacre d'Aoste, il fonde vers 1050 un hospice, au col du Mont-Joux, qui porte désormais son nom : l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Il reconstruit un hospice à Colonne-Joux, celui du Petit-Saint-Bernard. Prédicateur itinérant à succès, il meurt à Novare le 12 juin 1081 ou 1086 et y est enseveli le 15, jour retenu pour sa fête. Il est canonisé par l'évêque de Novare, en 1123, inscrit au calendrier romain par le bienheureux Innocent XI, en 1681, puis déclaré patron des alpinistes, des voyageurs et habitants des Alpes par Pie XI, en 1923.

Les seigneurs de Menthon habitent le château depuis plus de 800 ans et dés leur installation, en 1249, les trois grandes tours carrées sont construites.

L'enceinte fortifiée, percée de meurtrières est reliée au donjon par des courtines. On y accède par un porche surmonté d'un mâchicoulis. Une porte d’entrée du XVe siècle, ferrée, percée d'un judas grillagé et pourvue d'un marteau permet l’accés.

A la Renaissance, la forteresse est remaniée et devient une somptueuse résidence, siège de la baronnie de Menthon. Des appartements prennent la place des chemins de ronde.


Au XIXe siècle, entre 1860 et 1890, le château est consolidé avec élévation des murs, ajout de tourelles, création de la galerie à colombages de la cour intérieure, par le comte René de Menthon qui était un fervent admirateur de Viollet-le-Duc. Une cuisine repensée avec les commodités de cette fin de siècle comporte notamment un passe-plat sur rail desservant la salle à manger.

Une chapelle de style roman complète cet ensemble.


Au pied de ce monument, l’envie de voir l’intérieur est jubilatoire sachant qu’il est dit que le château comporterait 105 pièces sur quatre niveaux et s'étendrait sur plusieurs centaines de mètres carrés.

Seulement, dés la cour, avant de pénétrer dans la Chapelle refaite au XIXe, on comprend que le style Viollet-le-duc a fait perdre leur âme aux vielles pierres.

Heureusement, on pourra admirer dans le château de très belles pièces meublées, en particulier la chambre de la comtesse avec des verdures d’Aubusson, la cuisine du XIIIe siècle dite salle des pèlerins, la grande salle avec les tableaux de famille des seigneurs de Menthon et une belle tapisserie des Gobelins de 1730.

La bibliothèque, de plus de 12 000 ouvrages datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, est aussi une des pièces à voir.

Au final, seulement une partie infime du château est ouverte à la visite.


« Le Point » du 14 juin 2012 donne cette information sur les actuels propriétaires du château de Menthon -« À tout seigneur, tout honneur, s'il est une famille qui s'illustre dans la région depuis le Moyen Age, c'est bien celle des comtes de Menthon, qui a fêté en 2008 le millénaire de saint Bernard de Menthon, patron des alpinistes et fondateur des Hospices du Grand et du Petit-Saint-Bernard. " Songez qu'à l'époque, ils pouvaient aller d'Annecy à Genève sans sortir de leurs terres ", s'exclame Christian Regat, l'historien local. Le comte Olivier de Menthon, fils aîné de François, qui représenta la France au procès de Nuremberg avant de présider le Conseil de l'Europe, est toujours propriétaire du château éponyme. Son cousin Antoine est, quant à lui, vice-président du conseil général de Haute-Savoie. ".

En 2022 - il faut dire qu’Olivier de Menthon est décédé depuis 2016. Désormais les propriétaires du château sont Thierry et Henri de Menthon. Antoine de Menthon a été élu maire du village de Menthon Saint-Bernard en 2020 et n’est plus au conseil général de Haute-Savoie depuis 2020.



le système d’évacuation des latrines, est élaboré.





Tapotez sur la photo pour ajuster la lecture -



La cour - de nombreuses sculptures XIXe, l’embellisse.

La Chapelle.

Chambre de la comtesse.

La grande salle  »des portraits »

la bibliothèque.

Autre vue de la grande salle - la devise des Menthon est inscrite « Toujours Menthon - Partout Menthon «  -


peinture dans la salle des pèlerins représentant Saint -Bernard d’Aoste patron des alpinistes, des voyageurs et habitants des Alpes.

626 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page