top of page

Le château de Monsec à Mouzens - Périgord noir -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 6 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv.


Au IXe siècle, dépendant de la châtellenie de Bigaroque à Mouzens, une maison-forte est construite sur les fondations d’un village fortifié, pour surveiller la Dordogne.

Le château de Monsec est connu dès le XIVe mais les deux ailes perpendiculaires reliées à un pavillon datent des XVe et XVIe siècles.

 Il a appartenu aux Laroque et par alliance aux Suquet, aux Montlouis et aux Foucauld puis aux Féletz, aux Clermont-Toucheboeuf et aux Royère au XXe siècle.

Marguerite de Foucauld de Lardimalie épouse, en 1576, en secondes noces François de Féletz, seigneur de Monsec. Anne de Féletz, leur fille, hérite du château et des terres et épouse en 1600 François de Toucheboeuf pour qui c’est aussi un second mariage, dont la filiation conduit à la famille de Royère, par le mariage le 10 décembre 1892, de Marie-Thérèse de Toucheboeuf-Clermont (1871-1959) avec le comte Charles de Royère (1860-1944).

Le décor intérieur du château est remanié au XIXe siècle dans l’esprit Renaissance. La demeure, les logis, les dépendances et la chapelle néo-gothique (XIXe) sont dans un parc bordé de vastes terrasses. Le parc domine une tour coiffée d’une Vierge.

Le château de Monsec, le parc et ses terrasses, la tour de la Vierge, le manège, les écuries et ses terrasses, le chenil et la chapelle du XIXe siècle, les granges et conciergerie sont inscrits par arrêté du 1er Mars 2005.

Les actuels propriétaires du château de Monsec ont lancé un programme de préservation qui honore l’histoire de ce patrimoine.

 

Sources – https://gw.geneanet.org »pierfit – www.histoire-genealogie.com »…


Photos DR






la chapelle XIXe


Église Notre-Dame de l’Assomption de Mouzens, dont le chœur est XIIe.



 
 
 

Comentarios


bottom of page