top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Montastruc à Lamonzie-Montastruc - Périgord Pourpre

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Au Ve siècle et l'invasion des Germains puis celle des Wisigoths, les habitants se réfugient dans les grottes comportant à proximité un cluzeau de 11,50 m de long sur 5,50 m de large, greffé sur une grotte naturelle puis agrandi par des habitations troglodytiques. Une Vénus sculptée remontant à la chute de l’empire romain est présente dans l’une des grottes (et jusqu’en 1987 fera l’objet de la célébration de la fête annuelle de l’Assomption). La représentation gravée d’un renard est également présente.

C’est en excavant les plafonds que l’éperon rocheux sera isolé et qu’une forteresse de bois avec pont-levis sera édifié. Les premiers remparts du XIe siècles subsistent surplombant les douves sèches à l’E et au N et les douves en eau au S et à l’O.

Les premiers remparts du XIe siècles subsistent surplombant les douves sèches à l’E et au N et les douves en eau au S et à l’O.

En 1309, Hugues d’Abzac seigneur de Clérans et chevalier pour Montclar, reçoit donation de biens et immeubles à La Monzia, incluant le « domus » de Montastruc, fait élever le château ancien actuel et c’est Bertrand d’Abzac qui le terminera.

Amaury d’Estissac, héritier de la châtellenie de Montclar, fait don à Bertrand d’Abzac de tous les droits de haute, moyenne et basse justice qui pouvaient lui appartenir, sous la condition de l’hommage symbolique d’une paire de gants blancs.

Le 1er Mars 1439 Bertrand d’Abzac seigneur de Montastruc, de Bellegarde, de Siorac, de Domme, de la Force de Masduran, considéré comme traitre à la couronne de France et parjure en se déclarant favorable aux Anglais, est décapité à Limoges par ordre de Charles VII.

La démolition de Montastruc, à « hauteur de l’infamie », va être ordonnée.

En 1449, Jean de Bretagne va rendre à Jeanne de Beynac, veuve de Bertrand d’Abzac, le domaine de Montastruc moyennant soumission à l’autorité royale. Le château sera démantelé et réhabilité à partir de 1480, en vertu de lettres patentes de Louis XI de septembre 1475.

En 1568, le jour de Noël , Blaise de Monluc , investi par Catherine de Médicis du maintien de l’ordre en Guyenne, assiège Montastruc, obligeant la garnison huguenote à se rendre. Nouveau siège par le sénéchal du Périgord en 1569 qui le reprend aux protestants et le rend aux d’Abzac.

Non loin des forêts de Montastruc, Antoine du Puy de la Motte beau-frère de Charles d‘Abzac sera le capitaine des croquants à la tête d’une jaquerie d’environ 10 000 hommes. Il se soumettra sous condition de la grâce royale, moyennant l’abandon de la ville de Bergerac, prise le 10 mai 1637.

Louis II, devenu prince de Condé depuis la mort de son père, est arrêté le 18 janvier 1650 et emprisonné, avec son frère Conti et son beau-frère Longueville dans la prison du château de Vincennes. Le 26 mai 1650, les murs de Montastruc voient à leur pied la défaite de l’arrière garde de Monsieur de La Valette, par les ducs de Bouillon (Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne et le Duc de La Rochefoucauld), lorsque ceux-ci accompagnèrent Madame la Princesse de Condé et son fils le duc d’Enghien, à Bordeaux centre de résistance de la coalition.

Au XVIIIe siècle, l’ancien château va se voir complété par un château néo-classique comprenant un corps central surmonté d’un fronton soutenu de colonnes, (face au pont) et en retour d’équerre l’aile droite et son pavillon. Côté gauche on repart vers le sud et on absorbe le vieux château dans l’aile du nouveau, la tour faisant office de pavillon.

Fief des d’Abzac depuis le 13ème siècle, Montastruc est ensuite passé par alliance, des d’Abzac aux Ferrand de Mauvezin, aux Pérusse des Cars, aux du Garrich d’Uzech, puis en 1849, aux marquis de Lostanges de Saint-Alvère, suivis des Loeff en 1936.

En mai 1949 ; la grande duchesse Charlotte de Luxembourg et sa famille s’exilent quelques mois à Montastruc. En juin la Reine d’Autriche-Hongrie Zita avec ses huit enfants y passeront.

Après la dernière guerre, Montastruc appartiendra aux Ordonneau, avant d’échoir en 1998 aux actuels propriétaires.



En 1309, Hugues d’Abzac seigneur de


Histoire récente du château de Montastruc -

En mai 1940, exfiltrés in extremis par la France, avant de gagner le Portugal, SAR la grande duchesse Charlotte de Luxembourg et sa famille, sous la protection d’une section de tirailleurs Sénégalais, s‘exilent quelques mois au château de Montastruc.. Le 16 juin 1940, la dernière impératrice – reine d’Autriche-Hongrie Zita, sœur de Félix de Bourbon-Parme, époux de Charlotte de Luxembourg, en chemin d’exil vers l’Espagne via Bordeaux, passa par Montastruc avec ses 8 enfants dont son aîné Otto de Habsbourg, archiduc d’Autriche.

Après la dernière guerre, Montastruc appartiendra aux Ordonneau, avant d’échoir en 1998 à Philippe Raynaud de Fitte et Ségolène de Marcellus, son épouse les actuels propriétaires.


NB - Ségolène de Marcellus est descendante de Marie-Louis Jean André Charles (alias Lodoïs) de Martin du Tyrac, 4e comte de Marcellus (1795-1861), qui après de difficiles et mouvementées négociations, acheta la statue dite aujourd’hui vénus de Milo, et la ramena en France ou elle fut présentée et offerte le 1er mars 1821 au roi Louis XVIII qui en fit don au Louvre.

Le moulage de la Vénus, grandeur nature avec patine à l’identique réalisée à la main est fait en novembre 2015 par les ateliers de moulage du Louvre, est exposé à Montastruc.

(façades et toitures du château, vestiges de l’ancien oratoire se trouvant dans le corps de bâtiment Ouest sont inscrits à l’inventaire des M.H. Depuis le 11 avril 1973).

Le château est privé – il est ouvert à la location saisonnière.

Il peut accueillir très confortablement et luxueusement jusqu’à vingt personnes en résidence. Site idéal pour de belles réunions familiales, des vacances entre amis, un événement à marquer, ou un mariage. Le château peut être à vous une semaine entière avec service quotidien. Montastruc intègre 10 chambres et de nombreux salons, grande salle à manger, bibliothèque, chapelle…

Plus de 1200 mètres carrés habitables, une piscine de 15×6 mètres, un grand parc d’une vingtaine d’hectares et des forêts, s’offrent à vous.0763035544






partie XVIIIe -


partie médiévale

côté route - l’aile du nouveau château rejoint le château médiéval.


le pigeonnier (et la piscine)



entrée actuelle du château



456 vues1 commentaire
bottom of page