En 1980 un trésor inestimable va échoir à la Cathédrale Saint-Front-de-Périgueux et le château de Montferrier par ses propriétaires, n’y est pas étranger –
Le château de Montferrier sur la commune de Saint-Geyrac incluse dans l’aire urbaine de Perigueux, s’aperçoit à droite sur la D6.
Le 24 avril 1685 Jean-Francois d’Abzac de la Douze cède ses possessions dans la paroisse de Saint-Geyrac à Jacques Delpy, conseiller du roi et receveur des tailles en l’élection de Périgueux qui fera bâtir un château qui sera terminé dés 1700 sur environ 100 ha des terres de Montferrier comprenant toutes ses appendances et dépendances et la terre et le pré de la Font Regoulaine. Le château sera bâti sur une terrasse dominant le vallon, avec un beau logis aux hautes toitures, accosté de communs et d’un pavillon Louis XIII. On y accède toujours par une allée d’arbres.
Il devient également propriétaire des droits honorifiques dans l’église et tous droits de justice et droits seigneuriaux attachés au bourg et aux propriétés.
Guillaume Delpy de Saint -Geyrac sut faire des concessions au moment de la Révolution et conserva son château qui restera la propriété de la famille jusqu’au 6 septembre 1813.
A cette date il deviendra la propriété des Gaillard-Lacombe par l’achat de Léonard Gaillard-Lacombe à Madame Jacqueline Delpy suite à la succession de son père Guillaume.
Le 7 juillet 1932 à Paris, Urbain Gaillard Lacombe (1874-1953) diplomate, se marie avec Marie Nathalie Charlotte Hélène Mouillesaux de Bernières (1876-1964) veuve. Elle est une sculptrice reconnue, élève de Rodin (le musée de Périgueux possède une de ses œuvres). Elle avait épousé en 1897 Jean Bernard Sancholle Henraux d’une famille propriétaire de carrières de marbre à Carrare (Italie). Amateurs, le couple s’était constitué une riche collection d’œuvres d’art.
Le 28 avril 1964, l’héritier de la défunte va recevoir tous ses biens mobiliers, et immobiliers bijoux, argenterie, tableaux, effets nets de frais et de droits.
Et en 1965 le château de Montferrier et ses terres seront acquits par le Comte et de la Comtesse de Hennezel.
Un tableau aura été mis en vente « le couronnement de la Vierge » hauteur 0,895 largeur 0,497de Simone dit Filippo dit Simone de Crocefissi Bologne(1355-1399) et acheté par Marcel Chaumont et son épouse, restant dans cette famille jusqu’en 1980. À cette date, ils vont décider de faire don de ce tableau à la cathédrale en le remettant au chanoine Beaupuy. Il sera classé au titre des monuments historiques le 27 mars 2000.
Le 31 janvier 2011au décès du chanoine Beaupuy, l’association diocésaine en est devenue propriétaire.
Depuis 2018 ce tableau, l’un des plus précieux du même artiste, constitue une œuvre maîtresse du « Trésor de la cathédrale Saint-Front ». il se trouve dans la chapelle sud.
Pour Montferrier, une page s’est tournée et désormais propriété d’investisseurs étrangers, il a été magnifiquement restauré et est proposé à la location touristique.
Sources - SHAP Tome CXLVIII - 3° livraison 2021 « un tableau du Trecento à la Cathédrale Saint-Front de Périgueux par Jean-Marc Nicolas.

Photo DR https://proprietes.lefigaro.fr

Ce couronnement fait partie du Trecento c’est-à-dire du XIVe siècle Italien dans la grande tradition des polyptyques vénitiens. Amputé en hauteur et en largeur, il devait constituer à l’origine, le panneau central d’un polyptyque.
Comments