Le château de Montferrier sur la commune de Saint-Geyrac incluse dans l’aire urbaine de Perigueux, s’aperçoit à droite sur la D6.
Le 24 avril 1685 Jean-Francois d’Abzac de la Douze cède ses possessions dans la paroisse de Saint-Geyrac à Jacques Delpy, conseiller du roi et receveur des tailles en l’élection de Périgueux.
Il fera bâtir un château qui sera terminé dés 1700 sur environ 100 ha des terres de Montferrier comprenant toutes ses appendances et dépendances et la terre et le pré de la Fon Regoulaine.
Il devient également propriétaire des droits honorifiques dans l’église et tous droits de justice et droits seigneuriaux attachés au bourg et aux propriétés.
Le château sera bâti sur une terrasse dominant le vallon, avec un beau logis aux hautes toitures, accosté de communs et d’un pavillon Louis XIII. On y accède toujours par une allée d’arbres.
Guillaume Delpy de Saint -Geyrac sut faire des concessions au moment de la Révolution et conserva son château qui restera la propriété de la famille jusqu’au 6 septembre 1813.
Puis il deviendra la propriété des Gaillard-Lacombe par l’achat de Léonard Gaillard-Lacombe à Madame Jacqueline Delpy suite à la succession de son père Guillaume, le 6 septembre 1813.
Les Gaillard-Lacombe conserveront la propriété du château et des terres jusqu’en 1964.
Ensuite le château de Montferrier et ses terres seront la propriété du Comte et de la Comtesse de Hennezel.
Une page s’est tournée et désormais le château magnifiquement restaurée pour correspondre à une clientèle exigeante, est proposé à la location saisonnière
.
NB – un trésor inestimable va échoir à la Cathédrale Saint-Front-de-Perigueux et le château de Montferrier par ses propriétaires jusqu’en 1964, n’y est pas étranger –
Le 7 juillet 1932 à Paris Urbain Gaillard Lacombe (1874-1953) diplomate, se marie avec Marie Natalie Charlotte Hélène Mouillesaux de Bernières (1876-1964), sculptrice. « Marie Bernières- Henraux devenue par son second mariage Madame Gaillard-Lacombe meurt le 30 janvier 1964. Le 31 janvier, le Notaire ouvre le testament du 12 février 1958…..Un des héritiers reçoit à la prisée du 28 avril 1964 dans l’appartement loué à Périgueux, tous les objets mobiliers, bijoux, argenterie, tableaux, effets nets de frais et de droits.
Y figure au « n° 156 un panneau couronnement de la vierge « Toutes les revues indiquent que c’est Madame Gaillard-Lacombe qui en a fait don. Ce document tend à prouver que ce panneau est arrivé à Saint Front par l’intermédiaire d’un héritier. Peu importe, il est allé entre de bonnes mains qui l’ont amené à être classé au titre des Monuments Historiques le 27 mars 2000. Il fut exposé au Musée des Beaux Arts de Tours lors d’une exposition intitulée « Autour de Lorenzo Veneziano-Fragments de polyptyques vénitiens du XIVesiècle » du 22 octobre 2005 au 23 janvier 2006. Il y est présenté ainsi :Simone di Filippo, dit Simone de CrocefissiBologne. Actif à partir de 1355. Mort en 1399. Le couronnement de la vierge Tempéra et or sur bois ( peuplier) ( ndlr -tempéra : le liant des pigments est une émulsion à base de jaune d’œuf) H0.895m L 0.497m ».
Ref 2021 par Josette Galinat saint-Geyrac.com
photo DR https://proprietes.lefigaro.fr
Comments