top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Paluel, connu comme le château du tatoué en Périgord - un sauvetage en cours

Dernière mise à jour : 12 juin

Le château de Paluel situé dans le Périgord Noir, à Saint-Vincent de Paluel est un édifice bâti aux XIIe et XVe siècles, entouré d’une double enceinte quadrilatère. Edifié sur un promontoire au centre de l’entière propriété, dominant le ruisseau Enéa à deux kilomètres en aval du bourg,

En 1463 Jean Vigier qui est seigneur de Paluel rend hommage au vicomte de Turenne. Sa fille Mathive a épousé Pierre de Gimel en 1446.

Pons de Gimel (1485-1543) petit-fils de Pierre épouse en 1520 Marguerite de Caumont. il héritera de tous ses oncles et tantes mais son élévation fut surtout due à ses exploits militaires, chevalier en 1510 après avoir participé aux guerres d’Italie à la suite du roi, il reconstruira le château à la fin du XVe siècle en l’entourant d’une double enceinte.

Le 18 septembre 1600 la damoiselle Jacqueline de Gimel âgée de 15 ans épouse Jacques de Durfort très haut et puissant seigneur. De 1650 à 1700 Paluel est abandonné et Jean de Durfort arrière petit-fils de Jacques, le vend à Antoine d'Aymerique. (1732-1813). Ses descendants le possèdent encore au début du XIXe siècle et le lègue au marquis de Seilhac. Les Seilhac le revendront vers 1875 au docteur Vialard-Goudou qui fera des travaux bien pensés, notamment dans La Chapelle.

Au début du XXe siècle , le Prince Louis de Croÿ, dont la mère est née de Durfort de Civrac de Lorge, achète le château de Paluel et ses métairies. Il s’y installera après y avoir fait d’énorme travaux. Il sera maire de Paluel de 1892 à 1919.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, en 1942, quand les Allemands envahissent la zone libre pour occuper l’ensemble du territoire français, le prince, s’inquiète auprès du juge de Sarlat d’un arsenal dans ses souterrains, qu’il a autorisé dans les années 30 à un groupe d’extrême droite (la Cagoule). Ces armes, finiront par servir la Résistance.

Le Château est incendié en juin 1944 par la Division SS Das Reich de retour d’Oradour sur Glane, après avoir abattu au bas du château, un résistant armé.

Les ruines du château appartiennent ensuite au professeur Jean Lassner pionnier de l'anesthésie. Il choisira d’habiter dans la grande ferme en contrebas du château. À sa mort en juillet 2007, ses enfants mettent en vente la propriété. En 2010, le site est complètement nettoyé par Kevin Cartledge, un nouveau propriétaire britannique. Toutefois, le propriétaire n'arrive plus à en supporter la charge et met le château aux enchères publiques..L’association « Adopte un château », est sur les rangs en réunissant 10 000 donateurs désirant devenir copropriétaires. Le 21 septembre 2017, le château et la propriété de 36 hectares sont adjugés à l’actuel jeune propriétaire. Depuis avec sa famille qui le soutient, il mène un travail de reconstruction efficace et pour cela a ouvert son château aux visiteurs qui peuvent accéder aux parties médiévales avec ses immenses souterrains-échappatoires, ses caves et sa grotte primitive, tout en constatant l’immense travail accompli et à accomplir.

Son énorme pigeonnier, sa Chapelle et sa fontaine, l’inscrivent dans l’art de la Renaissance.

Le château de Paluel est connu sous le nom du château du « tatoué » depuis le tournage en 1968 du film de Denys de La Patelière avec Jean Gabin et Louis de Funès

Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, par arrêté du 5 novembre 1927.


sources - Geneva et;org - chateaulepaluel;wixsite;com - musée du patrimoine;fr »chat…

photo 1 - Wikipedia

Photo 2021 - 2 et 3 Marie Haond

Photos 8 avant 1944

Photo 9- communication Frédéric Deneux

Photos 10 et 11Château de Sirey


la Fontaine Renaissance -

Paluel 2021

septembre 2021








avant juin 1944


le château de Sirey à Prats de Carlux en 1993

le château de Sirey sauvé par Étienne Cluzel et sa famille.



6 726 vues0 commentaire

Comments


bottom of page