Au moyen-âge Saint-Vincent de Cosse appartient à la seigneurie de Beynac et est sous la protection de ses seigneurs qui y ont trois châteaux : Panassou, Aiguevive et Monrecour qui tous étaient liés à la viticulture.
Au bout de la route du village de Bézenac apparaît le château de Panassou, accroché au rocher, en haut du coteau, surplombant la vallée de la Dordogne.
Le château est construit au dessus d’une grotte qui a certainement été habitée dans les temps anciens et peut être même avant notre ère. On y retrouve des aménagements qui sont creusés dans la roche, elle est séparée par des murs en trois pièces. Une trémie a été creusée dans sa voute qui débouche sous l’escalier du corps de logis actuel.
Les remparts sont datés du XIIème siècle. Ils devaient servir de fondations à une place forte qui aurait été arasée au début du XVIème siècle au moment de la construction du corps de logis Renaissance.
La tour Ouest est datée du XIIIème siècle, en vis-à-vis on trouve les fondations de ce qui pourrait avoir été la tour Est.
Le corps de logis, dans sa forme actuelle, a été construit au début du XVIe siècle. Les premiers écrits retrouvés sur Panassou datent de 1457; ils confirment qu’au Moyen-Âge, Panassou faisait partie du fief des Beynac et défendait alors l’accès au plateau empêchant de prendre le château de Beynac à revers. Le château de Panassou, du haut de sa falaise, contrôlait le passage dans la plaine et sur la Dordogne. Il a appartenu à Aymeric de Beynac seigneur de Panassou de la branche cadette de la famille, marié avec Catherine de Malefaye.
Dans sa forme générale, il apparaît aujourd’hui tel qu’il était à la Renaissance, sa partie Ouest et la tour d’escalier au centre n’ont pas été modifiées. Son logis à pignons aigus est accosté d’une grosse tour circulaire dont la poivrière s’orne d’une lucarne. Un beau portail Renaissance mouluré et sculpté donne accès au logis.
Les Beynac restent propriétaires de Panassou jusqu’en 1606. Depuis cette époque, Panassou n’a été vendu qu’à quatre reprises et a toujours été habité.
Au XVIIIe Louis Antoine de Costes de Calprenède est seigneur d’Eyrignac et de Panassou.
Seule la partie Est a été remaniée au milieu du XIXème siècle à la suite d’un incendie, et de nouvelles fenêtres ont été percées dans le pignon Est.
Il sera ensuite la propriété des famille Roux et des Génoyer.
Fait rare, en 1948, Panassou est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques dans son intégralité.
En 2022 et 2023, le parc et les jardins ont été redessinés afin de retrouver le caractère historique du site, en respectant l’esprit des aménagements et des plantations de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance.
Le château appartient à un propriétaire privé et désormais c’est un fonds de dotation qui l’ouvre à l a visite.
Source -www.saint-vincent-de-cosse.fr – et document remis par les propriétaires
Dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud.
—
-
Comments