Le château primitif a dû voir le jour vers l'an mil, mais les premières mentions écrites le concernant datent du XIIIe siècle.
Pendant 7 siècles, une tradition locale prétendait que Saint-Louis était venu rendre la justice et signer une charte sous les ormeaux du château de Pelvezy, lorsqu'il se rendit à Cadouin pour visiter le Saint Suaire, avant de se rendre en Egypte pour la croisade.
Il se serait arrêté à Pelvezy en 1270 pour éviter Sarlat où aurait régné un différent entre l'abbé Géraud de Vals et les bourgeois de la ville.
Cependant ce passage en périgord n'a pas été évoqué dans l'histoire de l’itinéraire de Saint Louis. La tradition s'est éteinte avec les célèbres ormeaux qui ont existé jusqu'en 1984.
Plusieurs seigneurs se succédèrent dans la seigneurie, la plus ancienne est la famille de Vaux puis vinrent celles de Salignac, Beynac, Carbonnière.
La petite seigneurie de Pelvezy avait droit de haute et basse justice, elle dépendait de la seigneurie de Saint-Geniès. A l'écart des grandes voies de communication, Pelvezy a souffert de la guerre de cent ans (1337-1453). Les Anglais en prennent possession en 1353 et ne le restituent que contre le versement de 500 écus. Le château est encore attaqué en 1379, et de nouveau restitué contre le paiement d’une rançon. Il subit sa dernière attaque en 1416. Las de ces attaques onéreuses, les habitants de Sarlat finissent par bombarder la place forte et la démantèlent.
En 1545 Antoine de Reilhac (branche de Pelvezy) seigneur de Pelvezy, de Belcayre et de Sargat, gentilhomme de la Maison du Roi, épouse Françoise de Carbonnière héritière de Pelvezy. En 1592, en pleine période d’affrontements entre catholiques et protestants (Guerre de religion 1562-1597), le seigneur de Beynac attaque la maison et capture Antoine de Reilhac, seigneur du fief, qu’il fait enfermer à la prison de Bergerac. Du château du XVIe siècle, profondément remanié, il ne subsiste que la tour ronde dont la base doit dater du château primitif.
La chapelle Saint-Marc, elle, date du XVIe siècle. Elle fait suite à une précédente chapelle détruite pendant la guerre de religion. Antoine de Reilhac obtint l'autorisation de construction de l'évêque de Sarlat Louis de Salignac le 26 mai 1583, accord confirmé par le Pape deux ans plus tard. La chapelle était destinée à l'usage exclusif du seigneur, sa famille et ses domestiques.
Jean de Reilhac, seigneur de Pelvezy, seigneur de Lascaux, né en 1598 épouse le 16 décembre 1624 Louise de Souillac dame de Montmège. Leur fille Marguerite de Reilhac, dame de Pelvezy se marie le 14 mars 1680 à Saint-Geniès, avec Jean Dubernard secrétaire du roi (1655-1730).
Elle a servi de sépulture à Jean de Reilhac et à certains de ses descendants.
L’édifice a subi d'importants travaux de rénovation au milieu du 19ème siècle : aménagement intérieur, charpente, couverture en lauze. En forme de croix latine, la chapelle sobre et discrète s'intègre parfaitement dans le paysage. la grande originalité de cet édifice réside dans sa charpente construite pour supporter un lourd toit de lauzes, elle ne possède pas de tirants ce qui constitue un véritable exploit technique.
Au XVIIIe siecle La famille de Massacré seigneur de Fonpitou sera la dernière famille propriétaire de Pelvezy. Un dernier incendie va ravager le château en 1922 et c’est cette famille qui vendit le château à des particuliers au début du XXe siècle.
Longtemps Colonie de Vacances pour EDF, le Domaine de Pelvezy avec son château médiéval restauré et tout autour, un grand parc boisé abritant un village de jolis chalets de bois et d’ardoise, est un village vacances haut de gamme classé Natura 2000. Engagé, le site a également été labellisé Clef Verte pour sa gestion respectueuse pour l’environnement.
dordogne.meconnu.fr » le c…. – www.memoireetpatrimoine.fr – bestof-sarlat.com » le dom – www.intramuros.org - - www.parcours-vacances.fr – www.vacances-ulvf.com
dR Bernard Guyot
Merci et très instructif !