top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Mareuil en Périgord, de l’Empire Gallo-romain au nôtre

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022


Mareuil en Périgord se situe au nord-ouest de la Dordogne en bordure de la RD 939 et de la rivière Belle à une vingtaine de kilomètres de la Charente.


Mareuil qui tire son nom de Lucius Marullius, fut primitivement une villa romaine comme celle de Lussas-et-Nontronneau (à une quinzaine de km), datant du début de l’empire gallo-romain, dans la campagne pétrucore.

Le territoire du canton actuel était traversé, par l’ancienne voie romaine du deuxième siécle » le chemin Boisné » reliant Mediolanum (Saintes) à Vesunna (Périgueux).

Au 9eme siècle les vallées de l'Isle et de la Dordogne sont dévastées par les Normands qui brûlent les églises et saccagent les monastères. Au 10eme siècle les quatre baronnies du Périgord se mettent en place: Mareuil, Bourdeilles, Beynac et Biron qui soutiennent le roi de France.

Au 12ème siècle, le château fortifié entouré de douves alimentée par la rivière Belle, est construit. Il appartient à la famille de Mareuil. En 1150 va naître au château Arnaud de Mareuil qui deviendra l'un des plus fameux troubadours en Langue d'Oc.

Au 14ème siècle, durant la Guerre de Cent ans (1337-1453) les Anglais détruisent en presque totalité les bourgs assiégeant et occupant le château de Mareuil ainsi que celui des Bernardières voisin qui appartenait à Guillaume de Mareuil, qu’ils incendièrent malgré l’intervention de Raimond de Mareuil et de ses troupes. En 1376 le Connétable Du Guesclin viendra en aide aux seigneurs restés fidèles au roi de France épaulé par Raimond de Mareuil. Vers 1400 les seigneurs de Mareuil vont reconstruire le château avec deux grands corps de logis face à la cour intérieure et à La Chapelle. Ce sera Geoffroy de Mareuil, chambellan du roi Charles VI et Sénéchal du Limousin et de Saintonge qui continuera la reconstruction.

En 1481 Guy de Mareuil Sénéchal de l’Angoumois, seigneur de Mareuil et Baron du Périgord rend hommage au roi de France Louis XII. C’est par sa petite- fille Gabrielle de Mareuil qui épouse en 1563 François de Bourbon, que le nom de Mareuil va disparaître.

Le château sera revendu en 1565 à François comte des Cars seigneur de Varaignes. Sa veuve Isabeau de Beauville transmet le château de Mareuil et celui d’Excideuil à sa fille Jeanne-Françoise de Lasseran-Massecôme qui épousera en 1587 Daniel de Talleyrand. Quatre générations de Talleyrand vont suivre. Le dernier Gabriel de Talleyrand (1726-1795) comte de Perigord fera consolider et reconstruire Mareuil pour finir par le léguer aux hospices de Chalais.


Au 19ème siècle, le château est transformé en exploitation agricole.

En 1862, le château est classé aux Monuments Historiques.

En 1963, le château est acheté par le Duc Maurice de Montebello. Une partie des vieux bâtiments est consolidée, meublée et habitée. Une pièce est consacrée au Premier Empire retraçant l’histoire du Maréchal Lannes, Duc de Montebello (1769-1809), ancêtre des actuels propriétaires.(1)

A la fin du 20ème siècle, création d'un musée. Maurice de Montebello va décéder en 2022. la continuation est assurée par son fils et son petit-fils Benoit de Montebello qui s’occupe de la gestion du site.

* A ce jour, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est payante. Veuillez vous renseigner sur les jours et les horaires.

(1) Le titre de duc de Montebello et de l’Empire est un titre de victoire qui fait référence à la bataille de Montebello en Lombardie le 9 juin 1800.

Le maréchal Lannes fut tué à la bataille d’Essling (1809). L'aîné de ses fils, Louis Napoléon Lannes lui succéda dans ses titres.

Louis-Napoléon Lannes fut fait « pair de France »en considération des services rendus par son père ».








photo Maryanick Gaultier - DR





915 vues0 commentaire

Comments


bottom of page