Plazac entre Montignac-Lascaux et les Eyzies est à proximité de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Sergeac et Peyzac-le-Moustier. Plazac est arrosé par un ruisseau, le Vimont., 20 à 25 sources existent sur le territoire.
Plazac a été fondé au Moyen Age, autour de son église Romane Saint-Martin qui était la chapelle de la résidence fortifiée remontant à la fin du XIIe siècle qui deviendra au cours des siècles, l’une des principales résidences d’été des évêques de Périgueux. Ceux-ci considéraient le pape comme le maître de l‘église et leur pouvoir et leurs privilèges seront confirmés par des bulles en 1154 à Raymond de Mareuil et en 1187 à Pierre II Minet.
Pour protéger l’église Saint-Martin de Plazac (inscrite à l’inventaire des MH le 9 juin 1926) , l’Évêque de Périgueux fera construire un véritable complexe fortifié (fortalicium de Plazaco).
organisé autour d’une vaste cour fermée rectangulaire. L.aile nord abrite la chapelle, attribut de la classe supérieure, à son extrémité, à l'angle nord-est, l'actuel clocher est en fait le donjon, marque indispensable du rang de prélat, éventuel refuge, mais en aucun cas édifice habitable. Le logis occupe l'aile ouest, flanquée en son milieu d'une tour rectangulaire saillante. A gauche , un portail donne accès à un passage qui mène à la cour et un escakier exterieur conduisait à une galerie qui desservait deux portes vers les appartements.
Ce complexe fortifié résistera en novembre 1397 à une attaque du Comte du Périgord Archambault VI du parti de l’Anglais, qui possédait le château de Montignac, Cette attaque voulait contrer l’autorité, le pouvoir et l’indépendance du Seigneur Évêque Pierre de Durford. L’incendie qui s’en suivra, ruinera toute la partie gauche du château. Seule la partie Sud avec son double mur crénelé et chemin de ronde fut restaurée augmentée par des terrasses vides de constructions, facilitant la défense . L.aile sud est ruinée mais le mur percée de baies à lancettes du XIIe (ouvertures verticales) était protégé par une douve sèche de plus de 10 m de largeur. Le rempart scandé de tours de ce château fortifié en 1437 a partiellement disparu.
Seul reste, au Sud de l’église, un logis du XIVe siècle avec un portail ogival, orné de fenêtres géminées. Un balcon de bois a succédé aux maçonnages de défense.
Pendant les guerres de Religion (1562-1598) , Montignac et son château appartenaient à Henri de Navarre futur Henri IV. La Roque Saint-Christophe, au Moustier, était occupée par les protestants. Le 27 janvier 1586, l’armée et le duc de Mayenne, chef des ligueurs, vint à Plazac, et ses soldats occupèrent le château . Mayenne, frère d’Henri de Guise, s'empara de Montignac avant de repartir ; mais les Ligueurs occupèrent Plazac jusqu'en 1591, d'où ils furent chassés par les soldats du duc de La Force
Au XVe un des évêques fit construire une tour carrée (qui deviendra le clocher de l’église) dans l’angle formé par l’extrémité Sud, ses côtés Ouest et Sud étant les murs du château. Cette tour dépassait de plusieurs mètres le sommet des murs du château et la base fut une prison éclairée par une baie à lancettes. Cette prison avait pour plafond une solide voûte en pierre, avec une ouverture amovible qui permettait de descendre à bout de corde le prisonnier et la nourriture.
La Chapelle de l’évêque était juste au dessus de la prison.
La Fronde (1648-1653) - Au début du règne de Louis XIV, les frondeurs, partisans du Prince de Condé, révoltés contre Mazarin, occupèrent Périgueux. Le 16 avril 1652, environ 1500 hommes, venant de Périgueux, attaquèrent Plazac. Les habitants, réfugiés dans l'église et le château, résistèrent et ne se rendirent pas.
C'est en 1657 que le donjon du 12ème siècle fut transformé en clocher, avec une grosse cloche fondue par le sieur Boyer et couronné d'un lanternon imposant, couvert de lauze.
La Révolution - Le 8 mars 1789, convoqués au son de la grosse cloche, les habitants de Plazac rédigèrent leur cahier de doléances destiné aux nouveaux députés des Etats Genéraux. Aux derniers jours du mois de janvier 1790 eut lieu dans tout le Périgord, « la guerre des girouettes et des bancs de l’église ». Les habitants de Plazac sortirent les bancs de l’église, enlevèrent leurs girouettes, coupèrent un grand arbre et creusèrent un fossé dans la place.
photo 1 Maryanick Gaultier
Autres photos Bernard Séris
Comments