Situé sur la commune de Bassillac et Auberoche, dans la proche périphérie de Périgueux, capitale du Périgord Blanc, un ensemble constitué par le château de Rognac, son moulin et ses communs, est situé sur les bords de l'Isle et semble isolé comme un îlot par une large douve d’eau courante. En fait une dérivation de l'Isle permet à l'eau de contourner le château, créant des douves. Au nord de l'îlot ainsi formé était implanté un moulin seigneurial qui comportait des échauguettes de briques.
Le château a été construit par la famille consulaire de Perigueux les Tricard de Rognac aux XVIe et XVIIe siècles. il se compose de deux logis du XVIe siècle coudés en équerre qui s’articulent sur une tour ronde massive, à mâchicoulis qui servait à la pointe en amont d’avant-bec contre le courant. Vers l’arrière se tenait un logis XVIIe.
.. L’un des logis à vue sur l’Isle et sa façade comporte deux loggias à étages portées par des encorbellements qui surplombent la rivière (Éléments rares pour l’époque).
Une terrasse conserve des salles voûtées et un châtelet du XVIIe qui permettait d’accéder au château et aux terres uniquement par un pont-levis défendu par deux tourelles circulaires couronnées de petites coupoles, ancrées sur un talus abrupt.
La Fronde (1648-1653) – Pendant la Régence d’Anne d’Autriche et de son ministre Mazarin, le site a notamment servi de refuge aux insurgés lors des événements de la Fronde.
Le moulin avec ses échauguettes de briques jouxte le château.. Reconstruit avec les pierres des murailles du château de la fin du XVIIe siècle, le moulin castral, en situation insulaire, s'arrime à une longue digue maçonnée d'une cinquantaine de mètres d'implantation médiévale. C'est une construction en pierre de taille de dimensions ramassées, couverte d'un grand toit à la Mansart et flanquée aux angles de petites échauguettes formant pigeonnier. Il est équipé d'un intéressant dispositif technique, dont il conserve des vestiges, malgré les débordements renouvelés de l'Isle et, en particulier, la grande crue de 1910, il alignait cinq rouets pour cinq paires de meules et actionnait une meule à huile.
Ce sont les Tricard de Rognac, qui construisirent le château au début du XVIe siécle.
Jean de Cugnac , chev., sgr de Loubejac et Trigonant, s'unit religieusement, le 26 juin 1670, à Cabans avec Françoise du Puy de Trigonant, veuve d'Henri de Saint-Ours, sgr de Lancimaille. (Reg. par.). Leur fils Jean-Louis seigneur des mêmes lieux, né le 17 juil. 1672, épousa le
24 nov. 1695 Marie de Tricard, fille de François de Tricard seigneur de Rognac et de Françoise de Beaupoil. Ils eurent :
Adrien-Blaise, marié vers 1738 à Marguerite-Thérèse de Bayly, appelé le marquis de Trigonant, Jean-Louis et Marie, mariée en 1721 avec Joseph de Bayly, sgr de
Razac. (Saint-Allais).
Les Cugnac et les Beyly en furent donc également propriétaires.
Éléments protégés MH : le château et le moulin contigu : inscription par arrêté du 12 juillet 1945.
La propriété est privée et en travaux. En 2019, un entrepreneur a acheté les deux sites séparés par la rivière, avec en tête un projet lié à des activités de loisirs. Le site qui se ruinait va revivre.
Crédit photo Père Igor sous Licence creative Commons
photo DR
photo DR
mars 2023
Bonjour Madame,
Je travaille pour la personne qui a racheté les lieux nous aurions des questions sur le plan historique. Comment vous contacter ?
Merci
C'est tellement formidable de voir qu'au moins une partie du patrimoine historique inestimable en ces temps difficiles est en cours de restauration et de soins !