Le château de Salignac est l’ancien château fort des XIe et XVe siécles des Salignac (les Salignac de la Mothe-Fénelon dont est issu l’illustre Fénelon écrivain et archevêque-duc de Cambrai, étant la branche cadette).
Il dresse son imposante structure sur l’éperon rocheux de la commune de Salignac-Eyvigues sur la route de Brive à Sarlat et Angoulême.
Geoffroy de Salignac né vers l‘an 970, fera allégeance aux évêques de Limoges et aménagera la motte en la surmontant d’un donjon et d’un logis en bois dominant le vallon qui descend vers la Borrèze constitué de grottes où logèrent tout un peuplement depuis la préhistoire.
Le « castrum de Salagnac » est mentionné pour la première fois vers l’an 1040 dans les chroniques de l’abbaye de Sainte-Foy de Conques.
Au cours du XIe siècle sera érigé un donjon roman en pierres à contreforts.
Dés le XIIe siècle le castrum devient une co-seigneurie qui rend hommage à Marguerite de Turenne. Une deuxième tour semblable au donjon roman est édifiée sur la plateforme haute reliée par une courtine au premier donjon, inaccessibles entre eux..
Du XIIIe au XV siècle les quatre seigneurs de Salignac, Elie, Géraud, Gaillard et Boson se partageront la Seigneurie.
Une troisième imposante tour sera érigée, dite « la tour Saint-Martial » avec une grande chapelle au rez-de-chaussée portée par un porche à 4 piliers.
Le porche est encore visible mais la tour disparaîtra plus tard dans les années 1560 emportant avec elle La Chapelle et le trésor du château pour tout seigneur : « les archives ».
Pendant la guerre de cent ans (1337-1453) le château subira de nombreuses destructions tant de la part des anglais que des français.
Dés 1404 les Salignac suivent le parti du roi de France avec Raymond Sénèchal du Quercy en 1450.
Antoine de Salignac seigneur du château de 1460 à 1498, Sénéchal du Périgord en 1470, conseiller et chambellan du roi Charles VIII, gouverneur du Limousin et du Périgord pour le roi de Navarre Jean d’Albret, améliorera les circulations entre les étages du château en ajoutant une tour d’escalier, les murs seront percés de larges fenêtres ou des croisées à meneaux. il créera de grandes salles de réception (visibles de nos jours),
Si le mur d’enceinte soutient aujourd’hui les terrasses qui ceinturent sur trois côtés le château, une terrasse faisant fonction de tour d’artillerie sera établie au XVIe siècle, à l’angle nord-est. Une galerie souterraine construite dans sa masse permettait d’accéder à une poterne à la base de la muraille. Des canonnières à étranglement perçaient les murs donnant vers le sud et l’est, à chaque retour d’angle du souterrain.
Bertrand de Salignac n’ayant eu que des filles de ses deux mariages, la seigneurie des Gontaut-Salagnac (ou Salignac) sera fondée en 1545 lors du mariage de Jeanne de Salignac avec Armand de Gontaut seigneur de Madaillan. Sa sœur Françoise de Salignac épousera elle François de Gontaut-Biron seigneur de Bannes, frère d’Armand. Faute de posterité la seigneurie de Salignac sera vendue en 1653 à la famille de Montmège de Pelvézy par Jacques II de Gontaut-Biron. L’édifice primitif aura été remplacé par un second château composé par un corps de logis rectangulaire terminé par une grosse tour carrée et aux angles par des tours rondes.
En 1720 les Montmège de Pelvézy vendent Salignac aux Noailles.
A la Révolution, les derniers documents féodaux seront brûlés et le château sera vendu à plusieurs familles.
Le château ne sera plus habité au XIXe siècle mais servira de moulin à huile. Il est racheté en 1910 par la famille Salignac-Fénelon. les ruines seront arasées au niveau du premier étage et le château sera massivement remblayé pour créer les 3 niveaux de terrasse actuels, ne pouvant empêcher l’effondrement de certains bâtiments tels que l’auditoire.
En 2006, il est vendu aux actuels propriétaires qui ont à cœur de lui redonner fidèlement son aspect du XVe siècle, non pour y vivre mais par amour de la transmission. D’importants travaux ont permis la réfection de la charpente pour la finalisation de la toiture de lauzes. Des fouilles dans l’enceinte remblayée du château sont en cours.
Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1969.
Pour la 4e année consécutive, les propriétaires du château de Salignac-Eyvigues rouvre les portes de la forteresse féodale pour une saison estivale. Les visites sont possibles jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.
info@chateausalignac.com 06 51 03 01 16.
la haute tour rectangulaire à gauche est adossée au logis flanqué à son extrémite de deux tours (l’une ronde, l’autre semi-circulaire desservant l’escalier à vis desservant les étages).
Sur le côté sud de la tour d’escalier, existent les ruines de deux chapelles superposées.
Au niveau inférieur la chapelle romane conserve sa voûte en berceau. Au niveau de la terrasse supérieure existe une seconde chapelle avec deux arcs aveugles de l’abside. A droite, la muraille inférieure enferme un bastion percé de meurtrières.
Blason - d’ors à trois bandes de sinople
Comentarios