Cazoulès est traversé par la RD 703 à cinq kilomètres de Souillac et dix-huit kilomètres de Sarlat.
Au milieu du XVe siècle, Gaston Marmier dit de Gimel hérita de la seigneurie de Paluel. Les Gimel étaient implantés en Limousin, en Auvergne et dans le Sud-Ouest. En Périgord ils étaient seigneurs de Grignols, Les Fraux, Cazenac, le Paluel, la Vigerie, Lascours, La Vayssière, La Fereyrie, Betoul, Sainte Nathalène, Pujols, La Garrigue, Saint-Vincent-le-Paluel, La Brame, La Lande, La Claverie, Custojoux, La Bolenie, La Pech, Cabriac, Fonnoyer Le Bonysson, Hermiers, Neyrat, Le Saulou, Vialard et Malmont..
La famille de Gimel, partagea vers 1525-1530 ses biens à sa descendance qui avait embrassé la cause protestante pour renouer avec la religion catholique en 1573. L'une de ses branches fit construire le château défensif du Saulou à Cazoulès qui conserve encore ses tourelles d’origine. Celui-ci passa, en 1708, entre les mains des Camon, notables Sarladais, puis en 1808, à la famille Lachèze de Murel.
Description du château de Saulou (1)
« La demeure fut agrandie et remodelée aux XVIe XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se compose d'un logis rectangulaire, renforcé de deux tours rondes et d'une échauguette, prolongé à l'ouest de deux travées supplémentaires, et encore agrandi au nord-ouest d'un pavillon quadrangulaire. L'intérieur a conservé d'intéressants éléments de décors : lambris et boiseries du XVIIIe siècle, cheminées du XVIIe dont l'une est ornée d'une lapidation de Saint-Etienne, peinte sur la hotte. Face au côté sud, les écuries ont été réalisées au début du XVIIe siècle. «
Éléments protégés MH : les dépendances, le sol de la cour avec le portail, le logis, avec ses tours et pavillons: inscription par arrêté du 2 avril 1996.
En 2020 le château de Saulou a été acheté par un couple de quadragénaires Danois qui le restaurent pour y habiter.
Propriété privée, le château du Saulou n'est pas visitable.
(1) – ref. Pop.culture.gouv
arrière du château - Le porche arrondi correspond à l’ancienne entrée.
tour XVIe - le corps de logis accolé est XVIIé.
le bâtiment avec des décors sur le faîtage du mur avant toit, était des écuries -
Commentaires