top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

La deuxième naissance du château de Sirey, Périgord noir

Dernière mise à jour : 21 nov. 2021

Le château de Sirey est situé à Prats de Carlux à moins de 2km du château de Paluel et vous ne pouvez le rater tant il est visible de la route D47B.

La construction du château de Sirey date du XVe au XVIe siècle. Le logis posséde une grosse tour découronnée. La seconde est postérieure et est coiffée d’un toit en poivrière. A l’angle la tourelle ronde en encorbellement date du XVIe siècle et la tourelle carrée Est, est en porte à faux. Les éléments architecturaux le classe « Renaissance ». La porte encadrée de piliers plats est surmontée d’une large coquille. Il en résulte un petit et élégant château dont les façades et les toitures sont inscrites aux Monuments historiques depuis le 12 Octobre 1948. voilà ce qui était dit avant « la désastreuse » explosion du 11 novembre 1993 qui souffla la partie droite du château.

Au XVIe siècle ce domaine Sarladais est le repaire d’un capitaine huguenot « Siries » où Sirey, compagnon de Geoffroy de Vivans qui poursuivaient « les papistes » pour mieux les pendre.

Il fut lui-même pendu à Sarlat en 1576 sur la Rigaudie comme voleur de grands chemins. A noter qu’une rue de Sarlat conserve son nom. Si sa présence est attestée, sa généalogie s’arrête à cette date.

Un long flou suit car je n’ai trouvé aucune trace de propriété pour ce château...

Au XIXe siècle, il appartiendra aux familles Gagnebé puis Bloc. André Bloc le restaurera amoureusement, c’est un artiste, également éditeur, architecte et sculpteur. Il publiera le livre illustré du Peintre Véronique Filozoff « le Périgord Noir » ode inspirée de son séjour en 1941 durant lequel elle aidera les familles juives et les résistants se faisant de solides amitiés.. Elle reviendra après-guerre passer de nombreux étés à Sirey… C’est durant la propriété de la famille Carrier-Delpeyrat (foies gras) qui utilisait volontiers ce château pour ses réceptions que ce magnifique château le 11 novembre 1993 a subi une explosion au gaz, soufflant sa partie droite. Ce lieu a reçu des célébrités pendant des années, telles Brigitte Bardot, les membres d‘un XV de France vainqueurs du Grand Schlem. François Mitterand y aurait diner un soir de passage.

Vendu à un Anglais qui n’avait sans doute pas mesuré la complexité et le coût de la restauration, il finira par le revendre en 2008 à Étienne Cluzel, celui-là même qui a acquit fin 2017, le château voisin de Paluel connu par le film de Denys de La Patellière « Le Tatoué«  avec Jean Gabin et Louis de Funès.

Durant quatre ans, Étienne, sa famille et des amis vont faire renaître de ses pierres, le beau château du Capitaine Sirey, alors que les oracles le destinaient à la destruction.

Si vous aimez, merci de liker -

photo 2 et 3 Marie Huond











arrière du château






2 752 vues0 commentaire
bottom of page