top of page

Le château de Trigonant en Périgord Blanc -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 26 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 nov. 2025


Au XIVe siècle, Antonne et Trigonant (Anthona, Tregonan) étaient deux paroisses distinctes faisant partie de la châtellenie d’Auberoche.

Établi sur une hauteur surplombant la vallée de l'Isle, en amont de Périgueux, le château défensif de Trigonant a été construit à la fin du XVe et au début du XVIe siècle par la puissante famille périgourdine des du Puy, sur les bases d'un ancien repaire noble qui avait justice sur Trigonant. Le plan de la demeure est traditionnel des années 1500 avec, côté l’Isle, un corps de logis à trois niveaux, coiffé d’un toit à quatre pentes. Deux grosses tours rondes, sur lesquelles se poursuit le chemin de rondes, encadrent la façade noble. Sur la face opposée se trouvent un donjon carré, une tour d’escalier à pans ainsi qu’une tourelle en encorbellement.

La famille du Puy donne, à Périgueux de 1319 à 1561, une trentaine de maires et consuls. Elle rend, dans les temps des guerres anglaises et durant les troubles du XVIe siècle, de nombreux et importants services à la ville de Périgueux.

Au début du XVIIe siècle, Suzanne, dame de Caussade, épouse en premières noces François du Puy de Trigonant, qui possède le fief de Saint-Pantaly-d’Excideuil et ils vivent au château de La Roche Jaubert. Leur fille, Françoise du Puy de Trigonant (Veuve d’Henri de Saint-Ours) épousera, le 26 juin 1670, Jean de Cugnac, chevalier, seigneur de Loubejac.

Les Cugnac vont vivre 130 ans au château de Trigonant.

Leur fils, Jean-Louis de Cugnac, né le 17 juillet 1672, épouse, le 24 novembre 1695, Marie de Tricard, fille de François, seigneur de Rognac et de Françoise de Beaupoil. Ils ont Adrien-Blaise, marié en 1737, à Marguerite-Thérèse de Bayly qui, sans descendance, lègue le 21 septembre 1766, le château et la seigneurie de Trigonant à Antoine-François de Cugnac, fils de son cousin issu de germain, seigneur de Sermet (branche de Peyrilhe) qui a épousé en 1752, Suzanne de Lostanges de Sainte-Alvère. Leur fils Arnaud de Cugnac,capitaine au régiment de Belzunce et des dragons par commission du roi en 1779, épouse le 15 mars 1782, Marie Charlotte du Bouzet de Marin, ils sont les derniers membres de la lignée des Cugnac, possesseurs de Trigonant avant la Révolution

Le château de Trigonant passe ensuite, en 1843, dans la famille Margat, puis, en 1862 à Louis « Albert » Magne et son épouse Gabrielle Mathilde Wercé. Ensuite, en 1873, Trigonant appartient à la famille Juge. En 1897, madame Hortense Philomène Alès en est propriétaire.

Le 2 août 1910, le docteur Oscar Delbès et son épouse en deviennent propriétaires et le château de Trigonant s’enorgueillit aujourd’hui d’être la propriété privée de la troisième génération de médecins de cette même famille.  

Trigonant est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 12 octobre 1948.


Remerciements à Madame et Docteur Delbès pour la transmission de leurs archives avec notamment le mémoire de Vincent Joineau L 3 d’Historiographie moderne Année 1997-1998.

Archives Comte de Saint-Saud- Bans et Arrière Bans de la Noblesse du Périgord 1689-1692.



Les fenêtres à meneaux d’origine ont été remplacées.



photo DR


archives Comte de Saint-Saud- Bans et Arrière Bans de la Noblesse du Périgord 1689-1692

 
 
 

Commentaires


bottom of page