Ce château du XVIIe situé sur un plateau dominant la vallée de la Valade, qui conserve un vieux logis flanqué de deux tours circulaires à poivrières, fut repaire noble à la fin du XVe siècle. Il appartiendra durant 200 ans à la famille Gentil du XVIe siècle au XVIIIe siècle depuis Adrien Gentil marié en 1540 avec Marguerite des Escuyers et leur fils Martial Gentil écuyer, seigneur de la Valade, capitaine des châteaux et ville de Bourdeilles formera une compagnie de 100 hommes pour sa défense.
Erigé en majeure partie au XVIIIe siècle sur une base plus ancienne en pierre de taille et moellon de calcaire enduit, ce château possède un étage carré et un étage de comble. Une tour circulaire flanque le logis au nord-ouest et au sud-est ; insérant un escalier en vis, l'une d'elle aurait une base de la fin du XVIe siècle. Le logis est couvert par un toit brisé à croupes ; les terrassons sont protégés par de la tuile creuse tandis que les brisis, dont le côté méridional est régulièrement percé de lucarnes, le sont par de la tuile plate. Un portail relie le château à un second logement daté de 1768 et complétant le site. La grange-étable se situe à l'est, tandis qu'au nord, les écuries font face au logement secondaire. La grange conserve les vestiges d'une cheminée de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle accostée d'un placard mural ; laissant supposer être les cuisines du domaine originel. A noter également la présence du colombier de plan circulaire au sud-est du domaine.
Le château fut agrandi en 1760 et le domaine possédait alors 600 hectares. La Valade, qui faisait partie de la paroisse de Lisle, fut rattachée à la commune de Bourdeilles à la Révolution. Propriété à ce moment c’est Henri-Antoine Gentil de la Valade Marié le 28 août 1756 à Lisle, avec Marie Sybille de Malet de la Garde qui agrandit le domaine. Leur fils François émigre en 1760 en Allemagne. Il deviendra officier supérieur d’intendance sous Napoléon 1er et aura deux enfants en épousant en 1811 la comtesse Herzberg.
La Valade est vendue en 1791 par Henri-Antoine Gentil à un membre éminent de la famille Faure, notable propriétaire dès 1502 des proches paroisses de Lussas et de Fontroubade, Germain-François Faure comte de Rochefort (1754-1822) marié en 1796 avec Marie Gabrielle de Lavie (1773-1855), membre du conseil général de Dordogne en 1810, il est nommé conseiller d’état honoraire le 5 juillet 1814.
Entre 1851 et 1884, un lycée agricole est installé au château de la Valade et la famille Cruveiller en est propriétaire de 1877 à 1910.
De nombreux propriétaire vont suivre et depuis 2004 la Valade revendue par Hubert Thickett propriétaire de 1983 à 2003 est un château privé honoré par son histoire,
Sources
SHAP tome CXLVII 2020 « châteaux témoins de l’enseignement agricole en Dordogne « Caroline Civetta
Recherches numériques et généanet.org
Comments