top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Varaignes du XIIIe au XXIe siècle - en Périgord vert

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

Varaignes est situé en Périgord vert au nord de la Dordogne et est intégrée au parc naturel Périgord-Limousin. Le bourg est à 4 Km de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert et à 16 km de Nontron.


En 1280, Robert IV de Montbron est le seigneur du château de Varaignes, puissant édifice féodal du XIIIe siècle au centre du village.

En 1451, la Châtellenie de Varaignes passe à Gauthier de Pérusse, Seigneur des Cars de Lavauguyon , de la Coussière, de Roussines, de la Tour de Bar, du Repaire et de la Baronnie de St-Germain-sur-Vienne, par son mariage avec Andrée de Montbron. On doit à Gauthier, Sénéchal du Périgord, conseiller et chambellan de Charles VII, la construction de nouveaux bâtiments. le portail gothique flamboyant démonté en 1928 et retrouvé au Hammond Muséum à Boston est de cette époque.

Le couple n’ayant pas eu d’enfant, son neveu Gauthier II qui fut également Sénéchal du Périgord et conseiller et chambellan de Charles VIII, par son mariage avec Marie de Montbron (nièce d’Andrée) héritera de Lavauguyon et des biens dans la vicomté de Rochechouart.

En 1516, François de Pérusse des Cars fils de Gauthier II épousera Isabelle de Bourbon. Il était Sénéchal du Bourbonnais, conseiller et chambellan de François 1er. C’est leur fils Jean (1520-1595) qui héritera des biens familiaux en 1550 et épousera Anne de Clermont Tonnerre. Devenu Sénéchal du Bourbonnais, lieutenant général des armées du roi, il combattit en Italie au service du roi Henri II et durant les guerres de Religion, servit le parti catholique. Revenu d’Italie, il fit bâtir les ailes sud et est du château dans le style de la deuxième Renaissance, avec une cour intérieure.

Ce sera sa fille Diane des Cars qui en épousant Louis Stuart gentilhomme ordinaire à la chambre du roi, qui fera changer la lignée. Leur fils Jacques Stuart épousera en 1607 Marie de Roquelaure et héritera ainsi de la fortune des Caussade et des Cars de Lavauguyon et finira par se désintéresser de Varaignes et le mettant en fermage. Leur fils Jacques II mourra sans descendance et c’est sa sœur Marie, fille d’honneur de la Reine Anne d’Autriche, qui héritera et épousera en 1653 Barthélémy de Quélem. Leur fils Nicolas rendit hommage en 1697 au comte de Limoges. Les dettes de jeu du second mari de sa mère, André de Béthoulat gentilhomme désargenté épousé en 1668, feront abandonner aux créanciers les seigneureries de Lavauguyon et Varaignes qui seront vendues en 1720 pour finir dans la main du roi.

Gabriel Delâge, maire de Varaignes de 1968 à 1977 fit racheter et sauver le château en impliquant la population du village, le CPIE du Périgord-Limousin (Centre Permanent d’Initiatives pour L’Environnement) et l’Office de Tourisme, et fera héberger le musée des tisserands et de la charentaise.


L’utilisation des rebus de feutrine à glisser dans les sabots se pratiquaient depuis le XVIIe siecle. C’est en 1910 que Théophile Rondinaud, cordonnier à La Rochefoucauld, a créé la charentaise contemporaine au « dessus écossais ». Les fabricants de chaussures de Nontron, Javerlhac, Varaignes ou même Champs Romain ont alors développé cette pantoufle particulière, laquelle est encore produite aujourd'hui, selon une méthode particulière, à découvrir lors de la visite du musée des tisserands et de la charentaise, occupant ce beau château.


Le château communal est inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France. il a reçu le ler prix du concours National d’Antenne 2 « Chef d’œuvres en périls en 1981 » -




La Cour 2eme Renaissance voulue par Jean et Anne dans la deuxième partie du XVIe siècle.


chaque 11 novembre (ici en 2021 Jean Lassalle - député jusqu’en 2022, était intronisé) « La Foire aux Dindons » est l’événement de la région qui remonterait à l’époque du roi Henri IV.

En se basant sur des centaines de photos réalisées au château Hammond des artisans pourraient recréer une porte identique grâce aux techniques de sculpture au laser.

Le portail démonté à Varaignes en 1928 - ici reinstallé au Hammond muséum de Boston aux Etats-Unis -


musée des Tisserands et de la Charentaise -

Interieur de l’Eglise de Varaignes

304 vues0 commentaire
bottom of page