top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château de Vieillecour du Ve au XXIe siècle, en Périgord vert

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Au coeur de la grande forêt de Viellecour à l’emplacement du premier château, serait né Saint-Waast baptiste qui enseigna le catéchisme à Clovis. Il tiendra la couronne pendant sa conversion par Saint-Rémi lors de son baptême en 496 à Reims.

Autour de l’an 1000, le repaire noble évoluera en place forte.

Richard Cœur de Lion, prince poète et guerrier, fera de nombreuses haltes à Viellecour accompagné de Bertran de Born et Bertrand de Ventadour.

Six jours avant sa mort à Châlus le 6 avril 1199, Richard sera transporté à Vieillecour qui dépendait de Châlus. En 1265 Géraud de Maulmont exécuteur testamentaire de Marguerite de Bourgogne recevra Châlus qui deviendra un temps possession royale.

Il sera le fief de Charles ler d’Albret (1368-1415), connétable de France qui mena plusieurs campagnes contre les positions anglaises en Guyenne entre 1404 et 1407.

Un pont-levis et un portail donnent accès à ce château-fort du XVe siècle formant un quadrilatère aux murs crénelés de mâchicoulis portant un chemin de ronde, scandé de poivrières.

Durant les guerres de Religions (1562-1598) Jeanne d’Albret (1528-1572) séjournera souvent à Vieillecour qui était aux de Laige au XVIe siècle.

En 1589 les ligueurs obligeront tous les catholiques modérés à fuir le village. En 1592 la garnison de Saint-Yrieix les chasseront mais les ligueurs pilleront le village de Saint-Pierre de Frugie avant de se retirer.

Au XVIIe siècle les seigneurs seront les Stuart de Caussade, les Lambertie, les du Glenest et Léon Monnier de Planeau qui inscrira la forteresse flanquée d’une tour carrée et de cinq tours rondes avec mâchicoulis dans un rôle défensif (une des tours rondes n’existe plus depuis).

Au XVIIIe siècle sera aux Boudineau, aux Dauriac et aux Lejeune.

Au XIXe siècle Alphonse Fonreau (1891-1872) conseiller à la cour de Bordeaux et maire du village fera de Viellecour sa passion. Les douves en eau seront asséchées , une partie comblée en terrasse, la cour intérieure sera ouverte et le pont-levis deviendra pont-dormant prenant l’.aspect incroyablement parfait que nous lui connaissons aujourd’hui

L’une des dernières propriétaires jusqu’au milieu du XXe siècle fut Marie Sohier épouse de Marcel Rolland de Ravel maire de Saint-Pierre de Frugie.

Le château est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 4 octobre 1946.

De nouveaux propriétaires l’ont racheté en 2021 et ont choisi de proposer des gîtes à la location car leur domaine de 75 ha sur lequel vivent la faune et la flore propres à la contrée en parc d’ornement clos de 28 ha, est indéniablement un point fort.


domaine.vieillecour@gmail.com – www.domaine-vieillecour.fr





Cette porte est la partie la plus ancienne du château -



Derrière cette façade se tient le « jardin médiéval » -

Aménagé au partir d’une dépendance découverte dont les murs ont été conservés - « le jardin médiéval » d’esprit florentin, offre une halte bucolique -

777 vues0 commentaire
bottom of page