top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le château de Villars à Villars - Perigord Vert

Dernière mise à jour : 13 nov.

 

 

Le château de Villars du XVIIe siècle à la Révolution -

Pierre d'Abzac, seigneur du Petit-Villars, a acquit, en 1612, avec Michel Bordier et par moitié, la seigneurie de St-Pardoux.

Renée-Françoise d’Abzac de Villars après le décès de son frère, devient héritière des terres de Villars et de St-Pardoux.  Suivant contrat passé au château de Villars le 24 octobre 1701, elle se marie avec Claude d'Aloigny, marquis d'Aloigny, chevalier, seigneur du Puy-Saint-Astier. Claude était le petit-fils d’un des auteurs d’une tuerie en 1689 entre trois frères Aloigny seigneurs et trois Roux de Lusson et il verra le roi ordonner la destruction des deux seigneuries familiales, en représailles.

Thomas d'Aloigny, fils de Claude et de Renée-Françoise, qualifié de marquis du Puy Saint-Astier, baron de St-Pardoux- la -Rivière, de Villars et de Château-Gaillard, marié en 1754 en secondes noces avec Marie-Gabrielle d'Abzac de Pressac auront en 1757 Thomas-Marie, qualifié des mêmes titres. Ce dernier émigrera et la terre de Villars sera vendue nationalement, ainsi que le château qui deviendra une exploitation rurale, lui qui avait justice sur Villars et Milhac et était qualifié de repaire noble dans le village de Villars autrefois place fortifiée entourée d’un mur d’enceinte avec trois portes.

 

Le Château de Villars ou « Petit château de Villars au XIXe siècle -

L’annuaire des châteaux de 1906 tome II, donne Jean né en 1843 Cherchouly-Lardallier comme propriétaire et constructeur du « Petit Château de Villars » au XIXe siècle. il est Maire de Villars de mai 1884 à octobre 1891.

Il sera la résidence privée de cette famille, puis hôtel, colonie de vacances et restaurant.

Le château de style néo- Renaissance comporte deux niveaux sur des sous-sols, un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles.

Le corps de logis aux multiples ouvertures, accolé en T à  un longue bâtisse elle-même éclairées de baies nombreuses sont surmontés de toits en ardoises dont les combles comportent de somptueuses mansardes finement travaillées et de nombreux chiens assis. Une longue terrasse avec vue, plonge sur le parc.

Les propriétaires, professionnels de l’hôtellerie de luxe à Brantôme ont voulu faire de ce lieu, de mai à septembre, une maison et table d'hôte à Villars, avec 5 chambres et aussi une maison d’été sur un domaine verdoyant de 3 hectares,  qui peut être également  privatisé.

 

 








87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page