top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

le Château des Merles à Mouleydier - Perigord Pourpre

Dernière mise à jour : il y a 5 jours





La maison noble des Merles à Tuilières fût construite par la famille Babut en 1677.

En 1717 Joseph Babut sieur des Merles épouse Marthe Valleton de Carrieux et par le jeu des alliances les deux familles resteront liées jusqu’au XIXe siècle.

En 1774 Marie Valetton -Boissiére épouse son cousin Jacques Mesclop. Leur fils Jean Zacharie (1775-1884) Général et baron d’empire en 1813 épouse en 1814 sa cousine issue de germain Suzanne Lise Valleton de Garraube.

« La Première Restauration en 1814 «  fera rechercher le jeune général dans son Périgord, pour participer à la campagne de Savoie où il rencontrera le colonel Bugeaud et « la Seconde Restauration en 1815 «  les fera se retirer sur leurs terres natales.

Le général Mesclop réintégré, nommé maréchal de camp et inspecteur d’infanterie obtient sa retraite en 1826 et fait édifier sur les bases du vieux repaire mentionné en 1677, leur demeure familiale.

Les deux militaires Mesclop et Bugeaud tenteront de se fréquenter, mais politiquement ils sont surveillés par le baron de Montureux préfet de Dordogne, qui se méfie sans réelle raison des deux hommes.

Le premier comice agricole de 1824 créé par le Maréchal Bugeaud trouvera une résonnance sur l’environnement des Merles, par des aménagements paysagers tels que retenues d’eaux, prairies artificielles et une immense ferme-modèle dans une importante exploitation viticole


L’architecture néo-classique est un choix qui convient à un militaire. Les hautes toitures forment trois corps de charpente indépendants, reliés entre eux par un toit plus bas avec un fronton à retour au-dessus de la travée centrale, soutenu par quatre pilastres ioniques. Le logis est encadré par deux ailes un peu décalées en retour d’équerre.

La façade du côté de la vallée présente un étage de soubassement séparé du rez-de-chaussée par un bandeau plat. La différence de niveau est rattrapée par un monumental escalier en U à deux volées double partant d’une terrasse reposant sur un triplet d’arcades.

La chartreuse est placée latéralement à la cour d’arrivée avec face à elle des dépendances antérieures, comme le logis ancien à haute toiture qui occupe le fond de la cour formant un L.


Le propriétaire Hollandais architecte d’intérieur et sa famille ont fait réaliser un travail scrupuleux du lieu respectant l’esprit XIXe en l’adaptant aux exigences du XXIe siècle.

Le lieu est désormais un Hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique, avec villa pour l’hébergement et parcours de golf.

photo - DR





204 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page