top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château des Roches à Brantôme - Périgord Vert

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023


Brantôme Ville-porte du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin est située entre deux bras de la Dronne.

Au nord-est à St-Laurent de Gogabaud (fief de Brantôme) dominant le confluent de la Côle et de la Dronne, une falaise haute de plus de 60 m, percée de grottes fut occupée dès la préhistoire. Des restes archéologiques gallo-romain sont conservés dans les réserves du musée de Périgueux. Un cluzeau-fort y est présent et le château-féodal des Roches de Minzac précéda en 1805 le manoir actuel de style Directoire bien en vue sur l’axe Brantôme-Thiviers.

L’accès au domaine d’une soixantaine d’hectares, vous fera longer une allée plantée de 128 platanes.


Son histoire à compter du XVe siècle –

Fin XVe - Gabriel de Villars sera l’auteur de la branche des Roches de Minzac à Saint-Laurent-de-Gogabaud (fief de Brantôme).

Gabriel de Villars est le fils de Jean, seigneur de Minzac et de Marguerite de Vetizon. ils eurent deux fils, Robert qui héritera des biens de son père et Gabriel. La famille de Villars professait avec ardeur la religion réformée.

A la mort de son frère aîné Robert, Gabriel épousera sa belle-sœur Marie Achard. Leur fils Armand de Villars, écuyer, seigneur des Roches, servit comme archer dans la garde du Roi, il épousa Antoinette de La Bermondie avant juin 1536 où il fut convoqué au Ban de la noblesse du Périgord., ils eurent deux garçons Antoine et Jérome et une fille. Les enfants de sa sœur décédée en mars 1598 qui avait été mariée à Jacques des Alles, fils de Raymond et Jeanne de Turenne, furent placés sous la tutelle de Jérome de Villars.

Le 23 avril 1600, Jérôme de Villars fit profession publique de protestantisme au temple de La Rochebeaucourt. Le 15 mai 1616, il épousa Suzanne Roux de Lusson, fille de Léonard et de Marguerite d’Abzac. Son cousin Jean sieur de la Moulière du Genest allié par contrat en 1615 à Marie de Beaupoil de la Renaudie fille de François de Beaupoil et de Jeanne du Barry était présent au mariage.

Jérôme de Villars, prit une part active lors de La Fronde en Périgord et participa au siège et au pillage du château de Puyguilhem et en subira de lourdes conséquences matérielles. Cependant lors de la grande recherche de la noblesse en 1666-1671 (Réformation), il fut maintenu dans ses droits d'extraction pour la sénéchaussée de Périgueux

Au XVIIIe siècle par alliance, comme précisé lors du mariage de Jérôme, le château des Roches va passer aux de Gorsse du Genest, sieur de Broussanex.

Pour le château, la période de la Révolution ne fut pas trop destructrice mais un incendie vers 1805 décidera les de Gorsse du Genest à faire édifier le manoir actuel, à l’emplacement du château féodal.

Le manoir de style Directoire comporte un logis à un étage. La façade principale est composée de cinq travées sur le corps de logis y compris la travée centrale d’entrée encadrée de refends et couronnée d’un fronton triangulaire. Les quatre lucarnes à la mansard simulent un étage supplémentaire. Les toitures sont recouvertes d‘ardoises.

Une terrasse d’agrément permet la circulation et offre une vue impressionnante et aujourd’hui pacifique sur les vallées de la Dronne et de la Côle.

Le château est privé.


recherches - http://bachelier.free.fr/devillars.htm


Photo Bernard Seris - Septembre 2023




photo DR

243 vues0 commentaire
bottom of page