Pour parler du château des Sénéchaux, il est nécessaire de savoir qu’un Sénéchal était un gouverneur de la province nommé par le roi qui lui conférait des attributions administratives, judiciaires et financières. Celui du Périgord était le sénéchal de trois sénéchaussées, celles de Périgueux, de Sarlat et de Bergerac.
Situé entre l’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Bourdeilles du XIIe siècle et le châtelet d’entrée du château de Bourdeilles, se tient un édifice cité dés 1451 sous le nom d’Hospitum de Hélias qui sera remanié au XVIe siècle par Jean Bertaud seigneur de Pouzols et des Hélies, professeur de littérature et de droit, conseiller d’André de Bourdeille.
Cet édifice prendra le nom de Manoir des Hélies et hébergera le siège des Sénéchaux de la baronnie de Bourdeilles.
Nota Bene - Les quatre baronnies du Périgord tenues par quatre puissants barons égaux en orgueil, étaient Beynac, Mareuil, Biron et Bourdeilles. Pourquoi quatre ? … parcequ’il faut être quatre pour porter le trône de tout nouvel évêque faisant son entrée à Périgueux et cela donnait lieu à chaque fois à de terribles luttes d’étiquette. Les plus enragés étaient les sieurs de Bourdeille et Biron qui par exemple, à l’entrée du révérend Père en dieu Foucauld de Bonneval, le ler janvier 1532 arrivèrent escortés chacun de quelque trois ou quatre mille hommes armés jusqu’aux dents, pour être en tête.
Le château des Sénéchaux aujourd’hui est une grande bâtisse qui se compose de deux corps de logis du XVIIe siècle, délimitant une cour intérieure. Une terrasse à balustres de même époque surélève le rez-de-chaussée et domine les fossés. Sur le pignon sud une baie trilobée témoigne de l’époque gothique (XVe). Dans l’angle nord-est une tour d’escalier hexagonale du XVIe siècle est complétée au nord par une seconde tourelle. Une troisième tour avec un toit en ardoise complète l’ensemble.
Un heaume sculpté sur le tympan de la porte classique confirme la tradition qui le dénommera à jamais «Château des Sénéchaux » puisque c’était sa fonction. Le sous-sol est explicite avec ses escaliers de pierres, ses passages, ses salles de vie et de garde destinées à la garnison et sa prison. Un passage secret, aujourd’hui bouché, menait au château de Bourdeilles. Les façades et les toitures du château des Sénéchaux sont inscrites aux monuments historiques par arrêté du 8 avril 1971.
C’est une propriété privée depuis le XIXe siècle.
En 2011, un couple international avec quatre enfants, a racheté le château des Sénéchaux à des Britanniques et a pris le parti d’y vivre à demeure, en famille. ils l’ont restauré en donnant beaucoup de leur personne pour rendre aux « Sénéchaux » un lustre longtemps oublié.
Ils ont également créé trois appartements luxueux et absolument parfaits, destinés à accueillir des hôtes. C’est aussi un lieu magnifique de photoshooting et de tournage « .
Les trois tours du « château des Sénéchaux »vues du château de Bourdeilles côté Renaissance -
arrière - le presbytère est ã gauche jouxtant « Les Sénéchaux »
Document confié par Yvan de Wilde (qu‘il en soit remercié) -
ce sont les figurations d’André et Jacquette de Bourdeille- (porte dans le sas d’entrée du château des Sénéchaux) -
la prison
Bonjour, j'ai beaucoup apprécier l'histoire et la découverte de votre Château, j'ai habité pendant quelques semaines près de cette endroit malheureusement je ne l'ai pas visiter. Connaissant plus votre histoire et la découverte de l’âme que ce lieu qu'il renferme. Je souhaite revenir dans votre région, (si Dieu le veux) Merci à Gilbert Boutevillain un Ami que ma fait connaître cette histoire via internet. Bonne continuation, Bonne - Heureuse Année 2022 à vous tous dans la Santé et le Bonheur. Ronald Paradis Montréal Québec
Bonjour, j'ai beaucoup apprécier l'histoire et la découverte de votre Château, j'ai habité pendant quelques semaines près de cette endroit malheureusement je ne l'ai pas visiter. Connaissant plus votre histoire et la découverte de l’âme que ce lieu qu'il renferme. Je souhaite revenir dans votre région, (si Dieu le veux) Merci à Gilbert Boutevillain un Ami que ma fait connaître cette histoire via internet. Bonne continuation, Bonne - Heureuse Année 2022 à vous tous dans la Santé et le Bonheur.
Ronald Paradis Montréal Québec