top of page

Le château du Barry à Marcillac-Saint-Quentin - Périgord Noir

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 9 mars 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars

La famille de Gérard, originaire de Majorque, s’est fixée en Périgord en 1510. Cette branche qui est une famille subsistante de la noblesse française fut maintenue noble en 1666 et a donné depuis le milieu du XVIe siècle, huit lieutenants généraux au présidial, chefs de justice de la sénéchaussée de Sarlat où se trouve encore l'hôtel de Gérard, passage Gérard du Barry.

Le Barry, aussi connu sous le nom de repaire de Marcillac, bâti par la famille Arnal à la fin du XVe siècle, passe par mariage à Pierre de Bosredon, écuyer, seigneur du Barry. Son fils revend ce bien à François de Gérard du Barry (1565-1624), écuyer, seigneur du Barry, la Ricardie, le Mas (Saint-Quentin), lieutenant général du Périgord, marié en 1599, à Anne de Salignac Fénelon Gaulejac.

A la fin du XVIe siècle, deux tours carrées sont rajoutées contre la façade ouest, dépassant les murs pignons de la maison initiale.

Leur arrière-arrière-petit-fils, François de Gérard (1724-1811), marié, en 1757, à Marie-Anne Dubois de Gasque, acquiert la paroisse de Marcillac en 1772, et ils vivront à Sarlat et au château du Barry. Leur fils, François Marc Nicolas de Gérard (1757-1829), marié en 1785, avec Louise Marie de Javel de Giverzac et leur fils Toussaint-François Eugène (1804-1876), vont y mener une vie de gentilhommes campagnards.

C’est Eugène qui fait abattre, à Barry, une partie des bâtiments jugés vétustes et dangereux à la suite d’un incendie vers 1850.

Toute la façade Est, est reprise avec des fenêtres et des portes largement ouvertes, la tour d’escalier détruite et trois lucarnes installées dans la toiture.

Plus à l’ouest se trouvait la chapelle, maintenant détruite.

Les bâtiments de service encadrent au sud et à l’ouest une cour rectangulaire comportant un puits, avec un toit reposant sur quatre colonnes en pierre.

A partir de cette époque, va débuter sa lente dégradation, les châtelains préférant les domaines de Giverzac et de Sarlat.

L’importance du domaine en indivision nécessite la mise en fermage en 1888. Les fermiers sont logés dans le château dont l’état est préoccupant. Après le décès des trois frères indivis, le château du Barry est vendu en 1925 et fait, par la suite, l’objet de divisions successives...

Il a appartenu également aux familles Calonnie, Rousset et Don. L’actuel propriétaire

est un descendant de ces derniers, par sa grand-mère maternelle.

Désormais, le château sur une vingtaine d’hectares qui fut une ferme auberge, est une propriété privée et un grand gîte de vacances comprenant deux bâtiments a été particulièrement bien étudié pour y accueillir une dizaine d’hôtes dans des conditions de confort exigeantes.

 

Recherches –dictionnaire des châteaux du Périgord Guy Penaud

www.domaine.dubarry.com – le Périgord des maisons fortes JM Bélingard Lagange Pommarède – Pilote 24 1999

 




 

 

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page