top of page

Le château du Mont-d’Onel à Couze-et-Saint-Front - Périgord Pourpre -

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • 28 août 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars

La commune de Couze-et-Saint-Front est située au sud du département de la Dordogne, en Bergeracois et son origine remonte à la préhistoire comme le prouvent les habitations semi-troglodytiques appuyées contre la falaise...

Le village de Couze-et-Saint-Front, est à trois kilomètres de Lanquais et dix-huit kilomètres à l'est de Bergerac.

NB - Dès le XVème siècle, Gutenberg, grâce à son invention des caractères mobiles, révolutionne le monde de l’imprimerie. Il est plus facile d’imprimer des ouvrages d’où la nécessité de produire en quantité suffisante du papier. Douze papeteries le long de la Couze, seront parmi les plus anciennes du Sud-Ouest. Elles exportaient jusqu’en Hollande leur papier, fabriqué à partir de fibres textiles broyées.

Aujourd’hui, trois moulins perpétuent la tradition du papier : Le Moulin de Larroque (papier d’art), le Moulin de la Rouzique (écomusée - visites - ateliers) et le Moulin des Barreaux (fabrication de papier filtre pour l’industrie).

Dés 1561, le fils de Gilles de la Tour et de Marguerite de La Cropte, Galliot de La Tour, seigneur de Limeuil, fait entreprendre la construction du château Renaissance de Lanquais en même temps que le château voisin de Mont d’Onel à Couze-et-Saint-Front.

Le château eut de nombreux propriétaires

En 1709 les de Pourquery, suivis en 1778 par les de La Palisse.

La famille Pigeon de la Geneste fera reconstruire un château sur les ruines du vieux « repaire des Mondonnel »

les Bosseront d'Anglade s'y établiront.

En 1905, Louis Rocher effectuera une surélévation dotant le bâtiment de sa tour carrée. La cheminée porte, du reste, l'initiale de son propriétaire : la lettre R.

En 1918, Pierre Elie Giraudel Marcille occupera le château jusqu'en 1924, date à laquelle Joseph Paul Honoré en prendra possession. Pendant la guerre 39/45, il appartient à Georges Bertaut-Couture qui après avoir démissionné de ses fonctions de président de la délégation spéciale, abandonne provisoirement les lieux au PC du maquis FTPF « Sam Jaurès ».Joseph Saint-Martin acquiert le château en 1951 et son fils Michel le cédera à la famille Janssens en 1995.

Le château du Mont d'Onel, dont l'altière silhouette domine les bois et le village de Couze et Saint Front, garde la mémoire de remarquables locataires : l'historienne Sophie Decaux et son époux Hubert Paul-Didier Decaux qui était peintre et frère d’Alain Decaux qui leur ouvrit le monde de l’Histoire. Ils collaborèrent à la revue « Histoire pour tous » et laissent de nombreux ouvrages de références, tels « de Henri IV à Louis XIV, la France et les français aux temps des précieuses » publié chez Lattés en 1982. En 1988 Lassés par les turbulences de la vie parisienne, ils choisirent le Château du Mont d’Onel pour vivre une existence nouvelle.

Donc en 1995 la famille Janssens venue du Pays de Galles puis leur fils et son épouse américaine, vont consacrer le château à la location saisonnière de chambres d’hôtes et de gîtes de qualité.

Depuis 2021, l’aventure se poursuit à quatre, avec l’arrivée précieuse d’un couple d’américains, en adéquation parfaite avec leur conception d’hébergeurs de luxe.

Le château et les gîtes du château avec jardins privatifs, ouvrent désormais les portes du domaine à ce tour!sale du XXIe siècle, en gardant un esprit familial.

Sources - espritdepays.com »Dordogne

Secrets de pays 2016 n<8 Françoise Cheyrou et 2017 n°9 Annie Delpérier





photo Marie-Claude Pauly - janvier2024






photo DR



 
 
 

Comments


bottom of page