le château du Pouthet à Eymet - Périgord Pourpre
- Glady de Brégeot

- 28 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.
En 1787, Marie Beausoleil reçoit l’héritage de sa cousine Madame Ferrand de Montaubert comprenant le Pouthet et de ses vignobles. Elle s’y installe avec son époux Pierre de Jammes du Mourier, seigneur de Gastebois. La demeure du XVIIIe siècle présente un corps de logis
couvert d’un toit à la Mansard avec des lucarnes droites à croupes, entre deux ailes plus hautes, sans avant-corps. l’accès au rez-de-chaussée surélevé, se fait depuis la cour par un escalier convexe de quatorze marches et la sortie vers la vallée, par un escalier à deux montées droites convergentes. Sur l’aile droite de la façade est accolée une tour à faux mâchicoulis, une tourelle faisant pendant, dans l’angle opposé.
En 1848 La propriété va appartenir à la famille Hoarau de la Source, revenue de la Réunion pour s’établir en métropole. Charles Hoarau de la Source (1823-1903) sera maire d’Eymet pendant 35 ans et conseiller général du canton. Cette propriété sera transmise de père en fils jusqu’à nos jours.
Dans les années 1860, pour répondre aux activités viticole et agricole, des chais sont construits au nord et les dépendances sont reconstruites au nord-ouest.
Dans le parc paysagé, l’allée de cèdres plantée la même année, amène au jardin potager où les fleurs cohabitent avec les légumes aux couleurs identiques. Ses buis taillés participent à son équilibre esthétique.
Mis en valeur par les propriétaires actuels, les jardins du Pouthet sont labellisés « Jardin Remarquable » par le ministre de la Culture.
Le château et son domaine, à savoir les communs, les dépendances et la métairie, le parc avec son allée de cèdres, le potager, la serre et l’aqueduc d’irrigation, sont inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 23 juin 2006.
PS
Je vous en dis un peu plus
Le site a beaucoup de charme, avec sa chartreuse du XVIIIème siècle entourée de sous-bois tapissés, selon les saisons, de jonquilles ou de cyclamens.
Empruntez l’allée de cèdres plantée en 1860 pour rejoindre le jardin potager polychrome où, dans chaque carré si caractéristique des pratiques culturales du Moyen Âge, les fleurs cohabitent avec des légumes aux couleurs identiques.
Découvrez aussi les buis taillés, la jolie serre du XIXème et un ancien circuit d’irrigation.



Commentaires