top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château du Valadou à Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadière - Périgord pourpre

Dernière mise à jour : 23 août

Le château du Valadou ou Valladoux, fut construit sans doute en 1670, comme l’indique l’inscription sur le linteau de la porte.

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique.

Les principaux propriétaires qui s’y succèdent jusqu’au milieu du XXe siècke sont protestants, issus de la famille Franc de Ferrières.

L'édifice, dont les deux toitures à forte pente sont restaurées au XIXe siècle, est annexé sur la droite à une maison de 1356 construite sur une cave. Le bâtiment est constitué d’un corps de logis flanqué dans sa partie axiale d’une tour aux angles arrondis, édifiée en 1898, elle s’élève sur trois niveaux et se termine par des créneaux. Des grottes s’ouvrent sous les caves des dépendances.


En 1886 Julien Viaud est déjà célèbre. Il a publié ses meilleurs romans : Aziyadé, 1879, le Mariage de Loti, 1880, Le Roman d'un Spahi, 1881, Mon frère Yves, 1883, Pêcheur d'Islande, 1886.

Les 20 et 21 octobre 1886, à la mairie puis au temple des Chartrons, à Bordeaux, Blanche Franc de Ferrières (1859-1940) femme cultivée et lettrée va épouser Louis Marie Julien Viaud (1850-1923) plus connu sous le pseudonyme de Pierre Loti, Ce mariage est souhaité par Nadine mère de Julien et arrangé par une des tantes maternelles de la jeune fille, Anne Ménier restée célibataire et qui la dotera.. De plus elle est protestante comme Julien et plutôt petite, ce qui devrait lui convenir. Les Franc de Ferrières et les Ménier étaient propriétaires de domaines viticoles en Périgord et en Gironde et de biens à Bordeaux.

Samuel Pierre-Loti-Viaud sera leur seul fils légitime (1889-1969), dans une fratrie illégitime et nombreuse. Blanche de santé fragile, ne trouvera jamais sa place dans la maison de Rochefort, préférant se réfugier chez sa mère en Dordogne. Dès la naissance de Samuel, les relations du couple qui ne divorcera jamais, se résumèrent à des visites de courtoisie à cette famille bourgeoise qui dès le départ était pour lui une consécration sociale.



Ensuite Le château et le domaine du Valladoux resteront par alliance, une propriété de famille.


En mai 2017 un vigneron de Saint-Emilion revient sur ses terres natales du Périgord. Avec ses enfants ils restaurent le bâti et redonnent vie au vignoble de 2 ha qui dès les vendanges de 2018 affirme « le Domaine de l’Ecrivain » comme un grand cru qui prolonge l’histoire du château

Sources - www.velines.com »communes - chateau-fort-manoir-chateau.eu - Wikipedia.org »wiki »B… - domainedelecrivain-fr- ferriere.net - traditions familiales de Louis Eckert (album Franc de Ferrière) www.ferriere.net





214 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page