top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château Henri IV à Bergerac - Périgord pourpre

Dernière mise à jour : il y a 3 jours


Cet hôtel particulier en pierre de taille a été édifié en 1604 par Mathurin Peyrarède, architecte, Marchand drapier et bourgeois de Bergerac. Cette riche famille jouera un rôle politique à Bergerac durant les XVIe et XVIIe siècles.

Il s’agit de l’une des constructions les plus remarquables de la ville. En effet, elle combine le style classique et l’architecture de la Renaissance.

Cette demeure est en fait un groupe d'immeubles formant îlot. Elle est composée d'un corps de logis en pierre de taille avec tourelle en encorbellement, continué par une façade à pans de bois du XVe siècle portant des traces de sculpture. Au XIXe siècle, les étages avaient été transformés en logements. L'ensemble constitue un des rares vestiges anciens du passé de Bergerac.

Le rez-de-chaussée de la Maison Peyrarède comprenait des boutiques de drapiers et une écurie. Bien qu’elle soit connue sous le nom de "Château Henri IV", il n’est pas certain que le Roi Henri IV, qui fréquente Bergerac, soit venu dans cet Hôtel. Le roi Louis XIII fervent roi catholique y logera du 13 au 17 juillet 1621. Il est venu reprendre le contrôle de cette ville rebelle protestante et le Cloître des Récollets sera bâti d’après les archives de la ville, en 1630.

L'évêque de Périgueux, Monseigneur de la Béraudière, aura fait alors appel aux religieux Récollets (frères mendiants de l'Ordre des Franciscains).

Suite à la Révolution française les frères Récollets sont chassés et le couvent est saisi comme bien national. En 1792 le Consistoire Protestant achète la chapelle du couvent (actuel temple).



Depuis 1983, le château Henri IV abrite les collections du musée du tabac, classé d'intérêt national, qui est unique en France et explique l’histoire de la tabaculture dans la vallée de la Dordogne et comprend une partie des collections du musée parisien de la Seita.


Éléments protégés MH : le château Henri IV en totalité : inscription par arrêté du 18 novembre 1947.

Sources - monumentum.fr »bergerac - www.cirkwi.com »consultation - chateau-fort-manoir-chateau.eu - pop.culture.gouv.fr »o… - Wikipedia.org »wiki »C…









les Récollets et le Temple







202 vues0 commentaire
bottom of page