top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le Clos Lucé - Parc Léonardo da Vinci - Val de Loire

« FABULEUX LÉONARD

En 1482, Léonard a trente ans : il considère que le temps des apprentissages est passé. Peintre, il est l'égal des plus grands, ingénieur, il peut surprendre les plus avertis de l'art de la guerre. Voici la lettre capitale qu'il écrit à Ludovic Le More en 1482. Il y décrit passionnément ses idées et ses projets avec précision et ne semble pas douter du succès de ses « secrets ». Cette lettre émouvante nous apparait comme le véritable curriculum vitae de Léonard ingénieur.

« Très illustre Seigneur, ayant jusqu'ici suffisamment considéré et étudié les expériences de tous ceux qui se disent maîtres et inventeurs de machines de guerre et trouvent que leurs machines ne different en rien de celles qui sont ordinairement employées, je m'enhardirai, sans vouloir porter préjudice à personne, jusqu'à m'adresser à Votre Excellence pour lui apprendre mes secrets, et lui offre de démontrer, quand il lui plaira, toutes les choses brièvement énumérées ci-dessous.

1° J'ai le moyen de construire des ponts très légers, solides, robustes et d'un transport facile, pour poursuivre, et au besoin mettre en déroute, l'ennemi, et d'autres plus solides qui résistent au feu et à l'assaut, aisés et faciles à enlever et à poser. Et des moyens de brûler et de détruire ceux de l'ennemi

2° Pour l'investissement d'une place forte, je sais comment chasser l'eau des fossés et construire une infinite de ponts, béliers, échelles d'escalade et autres engins relatifs à ce genre d'entreprise.

3° Item si une place forte ne peut être réduite par le bombardement, à cause de la hauteur de son glacis, ou de sa forte position, j'ai les moyens de détruire toute citadelle ou autre place forte, dont les fondations ne sont pas posées sur le roc, etc.

4° J'ai aussi des méthodes pour faire des bombardes très commodes et faciles à transporter, qui lancent de la pierraille quasiment comme une tempête, causant grande terreur à l'ennemi par leur fumée, et grand dommage et confusion.

5° Et si d'aventure l'engagement avait lieu en mer, j'ai des plans pour construire des engins propres à l'attaque et à la défense, des vaisseaux qui résistent au feu des plus grandes bombardes, à la poudre et à la fumée.

6° , j'ai aussi le moyen, par des passages et souterrains tortueux et secrets, creusés sans bruit, d'arriver à l'endroit déterminé même s'il fallait passer sous des fosses ou sous un fleuve.

7° je ferai des chars couverts, sûrs et inattaquables, qui entreront dans les rangs ennemis avec leur artillerie, et nulle compagnie d'hommes d'armes n'est si grande qu'ils ne puissent l'enfoncer, l'infanterie pourra les suivre impunément et sans rencontrer d'obstacles.

8° au besoin je ferai des bombardes, mortiers et passe-volants, de formes très belles et utiles, tout à fait différentes de celles qu on emploie communément.

9° Là où l'emploi du canon n'est pas possible, je fabriquerai des catapultes, mangonneaux, trabocchi et autres machines d'une admirable efficacité, peu usités en genéral. Bref, selon les cas, je fabriquerai un nombre infini d'engins variés, pour l'attaque ou la défense.

10° En temps de paix, je crois pouvoir donner aussi entière satisfaction que quiconque, soit en architecture, pour la construction des édifices publics et privés, soit pour conduire l'eau d'un endroit à l'autre.

11° je peux exécuter des sculptures en marbre, bronze ou terre cuite, de même en peinture, mon œuvre peut égaler celle de n'importe qui.

En outre, j'entreprendrai l'exécution du cheval de bronze qui sera gloire immortelle, hommage éternel à la bienheureuse mémoire du Seigneur votre père et à l'illustre maison des Sforza Et si l'une des choses ci-dessus énumérées semblait impossible ou impraticable, je m'offre à en faire l'essai dans votre parc ou sur tout autre lieu qu'il plaira à Votre Excellence, à qui je me recommande en toute humilité. »



Hubert et Jean Saint-Bris mécènes dont la famille est propriétaire depuis 1854 ont dit -

« Cette maison, nous avons voulu la faire revivre et lui rendre le visage que Léonard lui avait connu, c'est à dire retrouver à la fois les murs, les poutres, les cheminées, les fresques et un esprit : celui qui régnait au Clos Lucé au temps éblouissant de la Renaissance.

Les travaux d'entretien sont confiés aux Beaux-Arts et exécutés par des artisans spécialisés qui traitent avec les même méthodes que leurs ancêtres des XVe et XVIe siècles, le bois, la pierre, le vitrail. Ainsi la maison de Léonard de Vinci s'offre-t-elle à vous aujourd hui dans toute la justesse caractéristique des siècles passés.

Vous y trouverez l'atmosphère de la vie quotidienne de Léonard de Vinci, venu finir ses jours sous les lumières de la Touraine qui lui rappelaient tant celles de la Toscane.

Améliorer chaque année la qualité de la visite, rendre Léonard plus présent, faire admirer, en ces murs et dans son parc, son extraordinaire génie visionnaire, tel est notre objectif.

Une aventure passion que nous vivons comme une exigeante mission :

  • Ouvrir au plus large public la demeure d'un des plus grands génie de l'humanité,

  • Faire connaître à tous l'esprit pluridisciplinaire de son œuvre,

  • Faire du Clos Lucé et de son domaine un haut lieu de référence dédié à la connaissance de Léonard de Vinci et à l'interprétation de son œuvre.

Notre ambition est de faire de ce lieu de mémoire un lieu de vie, de cette demeure un patrimoine en mouvement, de ce site historique un château pour le futur. Une vision prospective et une aventure " pierre par pierre "

' pour l'amour de la beauté.

Merci d'être venu la vivre avec nous. En visitant le Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci, vous participez directement à sa restauration. En le faisant connaître, vous contribuez à son rayonnement.

Votre présence nous encourage » -

Hubert Saint-Bris

Jean Saint-Bris

Textes reproduits au partir des panneaux installés sur les murs du Clos Lucé



Leonardo sur son lit de mort le 2 mai 1519 (tableau au château d’Amboise) -

Son corps repose dans La Chapelle Saint -Hubert d’Amboise de style Gothique flamboyant, bâtie en 1493 sous Louis XI et destinée à l’usage privé des souverains. La sépulture de Léonard de Vinci lui apporte une grande notoriété.








cette photo est un carré du « jardin de Léonard »

Le Parc Leonardo da Vinci est à voir comme un musée de plein air -

Vous pourrez voir une vingtaine de maquettes géantes interactives construites d’aprés ses croquis (dont une hélice préfigurant l’hélicoptère. Un pont tournant et une machine volante …).

A l’intérieur de la halle muséographique, l’exposition « Léonard de Vinci et la France » met en scène dix ans d’une fascinante relation entre Léonard et trois rois de France.


236 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page