top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le gouffre de Padirac (Lot), l’incroyable découverte de Edouard-Alfred Martel

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022

La chance sourit aux audacieux ! Avocat et explorateur passionné de grottes et de gouffres Edouard- Alfred Martel a parcouru 230 cavernes de 1888 à 1893 -,

Le 9 juillet 1889 Edouard-Alfred Martel descend pour la première fois dans le Gouffre à l’aide d'une échelle de corde de 180 échelons combinée à une escarpolette, et un téléphone magnétique de Branville en bandoulière (téléphone utilisé d’ordinaire par l’armée). Il est rejoint par trois membres de son équipe: Gabriel Gaupillat, Louis Armand et Émile Foulquier.


Ces pionniers emportent avec eux : un canot portatif, l'Osgood, qui contribuera à la réussite de la découverte du Gouffre, du matériel d'éclairage - des Bougies avec de grosses mèches protégées par des lanternes pliantes, du matériel photographique etc…


« Nul être humain ne nous a précédé dans ces profondeurs, nul ne sait où nous allons ni ce que nous voyons, rien d'aussi étrangement beau ne s'est jamais présenté à nos yeux, ensemble et spontanément, nous nous posons la même question réciproque :

“Est-ce que nous ne rêvons pas ?” »

Édouard-Alfred Martel


Le gouffre s’est formé par l’érosion et l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine, datant de plusieurs centaines de milliers d’années.

il fut longtemps inexploré par peur et manque de moyens pour y descendre. Cependant en 1867 deux intrépides aventuriers. le comte Murat et de Monsieur de Salvagnac se font descendre à l’aide d’un panier retenu par des cordes. ils n’iront pas jusqu‘à l’orifice qui conduit à la rivière souterraine.





Le gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle, situé dans le Lot en France, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule la rivière souterraine de Padirac.















566 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page