Au XIVe siècle le repaire noble de La Coste est une maison forte située sur son promontoire rocheux de 120 m qui surplombe la vallée du Céou, vassal des seigneurs de Castelnaud, la famille de Caumont.
En 1453 après la victoire de Castillon, la vallée retrouve la paix.
Au XVIe la forteresse est à Jean de Bessou de Marobert écuyer, seigneur de Mondiol et de La Coste (décédé avant 1578) marié à Catherine de Vivans sœur de Geoffroy de Vivans Chef huguenot.
Jusqu’à la Révolution Les Bessou de Mondiol et de la Coste se sont toujours alliés aux familles nobles du Périgord tels les Vivans, les Cazenac, les Salignac, les Fargues, les Abzac etc...
Au XVIIIe siècle, un manoir est édifié à côté du roc par Joseph de Bessou (1715-1774) marié à Françoise de Malleville et leur fils Jean y naît (1751-1814). Marié à Marie Charlotte de Mostuėjouls (1772-1814) chanoinesse de Remiremont, ils ont un fils Ladislas Séverin de Bessou (1800-1828) qui naît à Vienne.
Le château de La Coste confisqué devient bien national et est racheté par Guillaume Sarlat, neveu de Françoise de Malleville, et maire de Castelnaud. Ses descendants le revendront à la famille de Bastard anoblie par charge de Président-Trésorier de France à Toulouse et baron d'Empire par décret du 20 avril 1812, confirmé par décret impérial du 11 juillet 1860.
La famille de Bastard fait édifier sur l’emplacement du manoir XVIIIe, le château actuel qui se présente sous la forme d'un logis d'une trentaine de mètres de long avec rez-de-chaussée et étage, dont la façade d'honneur, agrémentée d'un fronton triangulaire, est située à l'ouest. Au nord-ouest et au sud-ouest, deux pavillons carrés proéminents sont construits. Un autre logis, deux fois plus large, est ajouté au nord-est, perpendiculairement au premier. Un troisième bâtiment, perpendiculaire au précédent, termine la construction à l'est, l'ensemble présentant une structure en forme de L. L'édifice principal est entouré de communs au sud-ouest, d'une cour d’honneur précédée d'un portail à l'ouest, de jardins à la Française au nord-ouest et d'une chapelle de style néo-gothique au nord-est.
Sur 18 hectares, le parc est un site classé depuis le 16 décembre 1969. Le parc présente également une fontaine et un lavoir du XVIIIe siècle et un imposant menhir haut de 3,80 mètres.
Le château de Lacoste est inscrit au titre des Monuments historiques pour ses façades et ses toitures, depuis le 22 décembre 1970. Il appartient toujours à la famille de Bastard qui y veille personnellement.
Désormais le château restauré pour correspondre aux exigences de confort, tout en préservant son élégance et son style, est un lieu exceptionnel destiné à la location saisonnière et aux événements familiaux.
Rechetches www.chateau-de-lacoste.fR
photo DR P. Gbouni
Merci Madame De Brégeot pour les photos en mode JPEG . Daniel Orban, Bruxelles et Le Change, fidèle lecteur de vos chroniques