La demeure noble construite vers 1450 par le sieur de Magnanat, bourgeois et consul, donne sur l’ancienne place du marché aux oies (place des Oies). La famille Magnanat installée à Sarlat depuis le XIIIe siècle, possédait le château de Labro à La Roque-Gageac au XIVe siècle. La personnalité la plus illustre de cette famille, qui s’est éteinte en 1662, fut le consul Philippe de Magnanat qui porta en Avignon, en mai 1318, avec le conseiller Hiérosme Hamelin, l’épitre de remerciement au pape Jean XXII pour sa bulle de janvier 1317, établissant l’évêché de Sarlat.
Le monument est composé de deux bâtiments distincts qui s’articulent autour d’une tour de noblesse, avec une porte de style gothique flamboyant, à accolade et chou frisé. Le toit de lauzes de cette avancée a sept pans, tandis que la tour est hexagonale. Cette curiosité architecturale permet de protéger l’entrée et de renforcer le prestige de son propriétaire. Les Gisson, descendants de notaires de campagne, accèdent à la noblesse de robe au XVIIIe siècle et deviennent propriétaires de l’hôtel particulier après l’avoir acheté en 1774 à Maître (de) Suau. A ce moment les Gisson sont conseillers au Présidial et Jean-Jacques de Gisson, seigneur de Foussades, est lieutenant général en 1780. En 1832, l’hôtel est toujours la propriété d’un Gisson.
Les dates des campagnes principales de construction sont celles de la fin du Moyen Age, XIVe et XVe siècles, XVIe au XVIIIe siècle.
Il sera ensuite la propriété des Bernard (de Montmège).
Cet hôtel particulier de 15 pièces situé dans le secteur sauvegardé, classé Monument Historique en 1969 est la propriété depuis 2011 de Jean-Marc Tourron et derrière ses façades, vous découvrirez la vie courante de la noblesse sarladaise et en particulier de la famille de Gisson, consul de la ville, notaire royal, avocat, chevalier de l’Ordre de Saint-Louis, Capitaine de Dragons. Votre visite s’effectuera en deux temps : les appartements du consul et les caves voutées qui accueillent un cabinet de curiosités.
Réouverture le week-end de Pâques.
Depuis la création du festival des Jeux du Théâtre de Sarlat en 1952 (le 2ème créé après celui d'Avignon), sa façade sud sert de décor naturel lors des représentations théâtrales situées sur la place Boissarie.
Musée de Sarlat et du Périgord Noir – Sarlat
Www.perigord,com
Photos DR
Au centre de la place du Marché aux Oies trône sans doute le monument le plus photographié de Sarlat. Trois oies en bronze batifolant ont été sculptées en 1991 par le couple d'artistes Claude et François-Xavier Lalanne. Un ensemble qui rappelle que cette place fut, jusque dans les années 1970, le lieu historique, à Sarlat, de la vente des volatiles et qui s'inscrit dans une longue tradition. La place est bordée par l'hôtel de Vassal et le manoir de Gisson un magnifique ensemble relié par une puissante tour.
:
Comments