A moins d’un km de Sorges, se tient l’abbaye de Ligueux, fondée au début du XIIe siècle par Géraud de Sales pour abriter une congrégation de moniales bénédictines. Quatre demoiselles de Saint-Aulaire se succèderont sans interruption sur le siège abbatial de Ligueux. Avant la Révolution, Ligueux a joué un grand rôle éducatif pour les jeunes filles de bonne famille.
Le manoir des Pautis du XVe siècle se situe dans un vallon au nord-est de la commune de Sorges. Dans son enceinte crénelée, il ressemble à une ferme fortifiée. Cet ancien fief est cité en 1607.
En décembre 1654, le manoir est attaqué par une troupe d'une centaine d'hommes de Marc-Antoine de Coutures dit Couturas, seigneur de Chabannes et co-seigneur de Sorges il est le fils d’Antoine de Beaupoil de Saint-Aulaire sire de Coutures et de Jeanne de Bourdeilles dame des Bernardières et riche veuve de Charles d’Aydie vicomte de Ribérac et seigneur de Monbazillac.
Ce dernier abandonne la bataille après avoir essuyé des coups de feu tirés depuis les fortifications. Une nouvelle tentative en mai 1655 se soldera de la même manière.
Marc-Antoine de Beaupoil de Saint- Aulaire (ca1590-1661) en épousant Gabrielle d’Allégre Dame de Chabannes et Sorges considère n’avoir que des vassaux. Lanmary est devenu une véritable forteresse et en seigneur irascible et très riche, il y entretient une garnison et des miliciens .
Nombre de demoiselles nobles sont religieuses au monastère de Ligueux et Suzanne et Claude de Beaupoil de Saint-Aulaire, sœurs de Marc-Antoine y sont honorées.
Les seigneurs des Pautis sont apparentés aux puissantes familles nobles du Périgord (les Saint-Astier, Salignac, Joubert, la Marthonie…).
Pierre d’Alesme seigneur de La Grèze, de Sorges, de Jobertie et de La Roche, lieutenant général de la sénéchaussée de Périgueux, en épousant le 25 avril 1682, Isabeau de Landry devient seigneur de la Roche des Pautis et coseigneur de Sorges.
Leur fille Isabeau d’Alesme épouse Jean d’Abzac marquis de la Douze seigneur de Montanceix et le manoir est remanié. Leur fils Jean-Louis épouse Marguerite de Combabessouse en 1728 et un fils nommé également Jean-Louis (1745-1819) suivra.
Le nom de la famille Péladon est aussi lié à Pautis.
Désormais le château est une propriété privée qui réserve une dépendance charmante à la location saisonnière.
mondomicile.centerblog .net (2010)
photo DR
Comments