top of page

Le moulin de Chaves à Cubjac - Périgord Blanc

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 12 heures
  • 2 min de lecture

Le majestueux bâtiment principal du moulin de Chaves à Cubjac est un chef d’œuvre architectural qui avec son histoire industrielle, mériterait de figurer parmi les édifices qui ont fait l’histoire de la Dordogne.  

Dans les années 1900, Cubjac comptait un peu plus de mille habitants et possédait une usine de fabrication de bijoux fantaisie spécialisée dans les crucifix et les chapelets, qui emploiera jusqu’à sa fermeture en 1947 plus de 150 personnes.

Alexandre Fontalirant (1849-1929) industriel à Paris, originaire de Limoges marié en 1876 avec Camille Irma Gaillot en est le fondateur. Le couple aura trois enfants, tous nés à Paris avant 1880.

Alexandre Fontalirant, rachète à Jacques Guillaume Paulin Bonnet dont le père est notaire et maire de Cubjac, le petit moulin édifié sur la rive droite de l’Auvezère, datant de 1837, servant à la filature du coton et à la mouture du blé.

Le 27 juin 1893 la première pierre de l’usine qu’il fait construire, est posée.

Cent jour plus tard, soit le 27 novembre 1894, le moulin est devenu une fabrique de bijoux fantaisie principalement à destination des congrégations de religieuses évangélistes en Asie.  

« Cette usine construite aux portes de Cubjac par l’entreprise Dussaux et l’architecte O Culot comprend outre le bâtiment principal édifié à neuf depuis ses fondations, le barrage de la rivière et la construction d’une chaussée, les murs du bief pour protéger les berges, les murs de ceinture de l’ilot, le pont et les culées de la vanne du canal de dérivation, les bujoyers du pertuis, la chambre de la turbine et son canal de fuite, les fossés et grilles de garde, les vannes de l’écluse du canal et de la chambre d’eau, les mécanismes de manœuvre, la passerelle, etc… ».

La guerre d’Indochine de 1946 à 1954 met un terme à l’exportation de la production et voit la fermeture et l’abandon de l’usine de Cubjac.

Le bâtiment va tomber en déshérence avant d’être racheté par un riche entrepreneur pour sa fille, qui a pour projet de créer un hôtel de luxe. Le parc est aménagé mais les propriétaires ne concrétiseront pas le projet, laissant le lieu sans fonction pendant de nombreuses années.

De 1992 à 2004 un monastère zen dans la lignée Soto de Taisen Deshimaru opérant sous Sando Kaisen, y coulera des jours paisibles.

Depuis 2005 le moulin de Chaves dans sa forme actuelle est un centre de retraite et de méditation, co-fondé par Gail et Martin Aylward, Ian Davidson et Elisabeth Jacobs. Le Moulin est un refuge qui propose un apprentissage dans la tradition de méditation bouddhiste principalement apporté par des enseignants, dont le résident Martin Aylward et son épouse Gail.

Sources -« notre patrimoine Cubjac Auvezère Val d’Ans »

Gail et Martin Aylward.



Côté bief




 
 
 

Commentaires


bottom of page