top of page

Le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord - Allée de Tourny à Périgueux

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

 promenade à Périgueux


Le comte Wlgrin de Taillefer meurt le 2 février 1833. Dans son testament, il lègue ses antiquités à Joseph de Mourcin. En 1835, sur proposition du maire de Périgueux, la collection renommée « Musée d'antiques et d'objets d'art » est transférée dans les bâtiments de la chapelle des Pénitents blancs au sud du cloître de la cathédrale Saint-Front. Le musée est dirigé par Joseph de Mourcin assisté de l’abbé Audierne et du docteur Édouard Galy qui succèdera à Joseph de Mourcin à sa mort.

Sur les allées de Tourny l’ancien couvent des Augustins reconstruit au début du XVIIe siècle a été utilisé depuis la suppression des ordres monastiques comme prison militaire dès 1808, puis en prison civile en 1817. En 1862 les prisonniers sont transportés vers les nouvelles prisons et le Conseil général le vend le 1er septembre 1866, au docteur Galy, Président de la SHAP, qui sera élu maire de Périgueux en 1875 et en 1878 et chevalier de la légion d’honneur. Les collections archéologiques vont y être transférées de l’ancienne chapelle des Pénitents, entre 1869 et 1874. Le 27 juin 1891, Gérard de Fayolle devient conservateur du musée municipal en remplacement de Michel Hardy conservateur depuis 1887. Après la mort du Docteur Galy, l’ancien couvent des Augustins va passer en diverses mains et être racheté par la ville en 1893 à la suite du legs en 1891 du marquis Antoine Albéric de Saint-Astier, de plus de 150 peintures, flamandes, françaises et italiennes, allant du XVIe au XIXe siècle.

En  1893, un concours est lancé et ce sont les architectes Planckeart de Limoges et Godefroy de Paris qui sont retenus.

 

Le musée actuel est construit de 1895 à 1898. La première pierre a été posée par le président de la République Félix Faure.

La réouverture officielle du musée, après un long travail de muséographie, a lieu le 14 juillet 1903. le musée se compose de deux ailes, d’un étage et d’un cloître pour présenter les collections médiévales et les vestiges de bâtiments de la ville.

En 1903, Gérard de Fayolle est nommé conservateur du nouveau Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (MAAP) qu'il a installé et organisé avec son adjoint Maurice Féaux, qui avait été l'adjoint de Michel Hardy dans l'organisation des collections du musée archéologique du département.

Le 5 mars 2020, le musée est inscrit au titre des Monuments  Historiques. 


Wikipédia dit : « Ainsi, le premier noyau est à dominante archéologique car il s’est constitué autour de la sauvegarde des vestiges gallo-romains  de Périgueux dès 1804. Ce fonds a très vite été étoffé de collections de géologie,  de minéralogie, de préhistoire  et de pièces des époques médiévales  issues des recherches en Périgord. Y furent aussi adjointes, dans un esprit de connaissance universelle et de souci pédagogique, des collections archéologiques d’Afrique du Nord (Egypte, Tunisie) de Grèce et d’Italie. De plus, la découverte de nouvelles cultures à travers la colonisation et l’émergence de la préhistoire  ont entraîné un mouvement d’étude dit d’ethnologie comparée, consistant principalement à rapprocher entre eux des savoir-faire, en particulier celui ayant totalement disparu en Europe, la taille du silex. Ainsi ont été collectées en France, en Angleterre, en Allemagne et à Périgueux… des pièces provenant d’Océanie, des Amériques, d’Afrique et d’Asie. ».

Contacts :

+33 5 53 06 40 73

Dates et horaires :

Mercredi 23 Juillet 2025

Mercredi 6 Août 2025

 


 
 
 

Comentarios


bottom of page