top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives dans la Drôme.

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

L’art singulier du Facteur Ferdinand Cheval – art naïf ou peut-être primitif sorti des mains d’un autodidacte de génie.


Ferdinand Cheval (1836-1924) obtient son poste de facteur rural à Hauterives dans la Drôme à l’âge de 31 ans.

Etre facteur en cette fin de siècle est un métier ingrat avec salaire faible. Qu'on en juge d'après une lettre ministérielle du 23 septembre 1880 donnant quelques précisions sur la distribution rurale « Fin 1879 le nombre de tournées est de 20 287. Le parcours moyen que doit accomplir journellement chaque facteur rural est de 27 kilomètres. Il est admis qu'une tournée n'est trop longue, que si elle dépasse 32 kilomètres« . 32 kilomètres correspondra à la tournée de Ferdinand. En cumulant toutes ses tournées, c'est comme si le Facteur Cheval avait fait 5 fois le tour de la Terre.


Cette période correspond au développement des voyages de nature touristique et la carte postale fait son apparition en France en 1873, soit cinq ans avant le début du Palais idéal. Celles-ci seront un support à son inspiration.

Donc, il marche et son esprit vagabonde depuis une dizaine d’années et c’est une jolie pierre sur laquelle il a buté en avril 1879 qui décidera de son destin.

Il consacrera 33 ans à bâtir, SEUL, son palais inspiré par la nature et les images des magazines et des cartes postales etc…

Au cœur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.

Ce monument entièrement édifié en 33 années, par un seul homme, mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long, les différentes pièces (des pierres ramassées sur les chemins pour la plupart) ont été assemblées avec de la chaux, du mortier, du ciment et des armatures métalliques (ce qui est précurseur en matière de technique de « béton armé ». il dit « j’avais 43 ans à l’époque, imaginez !… Je n’avais jamais touché à une truelle de ma vie ».


Il achèvera la construction du Palais idéal en 1912, à l'âge de 76 ans. Il bâtira également pendant 8 années, selon la même méthode de construction, sa tombe au cimetière de Hauterives, « le tombeau du silence et du repos sans fin«  que vous pouvez voir au cimetière du village. Il y est avec les siens, ses enfants dont Alice décédée à 15 ans pour qui il créait.

La Villa Alicius est située à proximité du palais et tous ces lieux ont été classés au titre des monuments historiques en 1969 par André Malraux.




Ces trois géants représentent des personnages de l’Antiquité vus par Ferdinand Cheval - César, Vercingetorix et Archimède.

Facade Sud - première construction réalisée par le Facteur Cheval. Au centre une fontaine « La Source de vie » entourée par un lion et un chien. A droite il construit un tombeau égyptien avec l’idée d‘y être enterré avec son épouse, ce qui lui sera refusé.



A gauche de la façade Est - les trois géants (gardiens de son Palais) terminés en 1899 après 20 ans de labeur sur cette façade.



la façade Nord -est l’aboutissement de 33 ans de travail.



Façade Ouest - Ferdinand Cheval reproduit dans des niches un chalet suisse, un temple Hindou, la maison Blanche, la maison Carrée d'Alger, un château du Moyen-Age.

Sur chaque haut de colonnes les lettres C H E V A L signent le travail du maître.



la Tour de la Barbarie et ses palmiers de pierre.












la Sépulture au cimetière du village -


Tenues de facteurs prises à la Felibrée d‘Eymet 2022 en Dordogne (DR Marie-Claude Pauly)

1 292 vues0 commentaire

Comments


bottom of page