top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le village troglodytique de la Madeleine et son château-fort à Tursac - Perigord Noir

Dernière mise à jour : 8 oct.

Pendant 17 000 ans, des hommes chasseurs cueilleurs semi nomades se sont installés au pied des falaises. Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien.

À la fin du IXe siècle, les habitants de la Madeleine pour leur sécurité, choisiront de s’installer quinze mètres au-dessus dans la grande faille horizontale de 150 m de longueur et fermeront ce grand abri en érigeant un mur « bouclier ». À l’arrière de ce mur furent construits des habitats en bois et torchis. Placés sous l’autorité autoproclamée d’un seigneur local, ils vivront de l’agriculture, de la chasse, de la pêche et profiteront de la Vézère navigable et de son cingle, qui deviendra l’un des principaux axes de communication. Guerre de Cent Ans (1337-1453).

À Tursac, il reste comme témoignage de ce village troglodytique une chapelle partiellement creusée dans la roche qui sera celle du château du seigneur de Sireuil et les ruines d’un château qui domine le site. Cette forteresse des XIVe et XVIe siècles semble avoir été considérable. Au XVIe elle était à Pierre de Sireuil qui était aussi co-seigneur du château voisin de Marzac. La maison de Sireuil établie à Siorac en Sarladais depuis le XVIe tient les fiefs de Tayac et de Saint-Pantaly d’Excideuil.


Le traité de Troyes signé le 21 mai 1420 livre la couronne de France aux anglais. A la mort de Charles VI, le roi d’Angleterre Henri V est proclamé « héritier de France ». Refugié à Bourges, le Dauphin Charles prend néanmoins le titre de roi de France…. et c’est en 1420 que les habitants de Sarlat et le Sénéchal du Périgord Pons de Beynac s’empareront du repaire voisin de Marzac aux mains des Anglais. C’est à cette période que la famille de Beynac de Tayac prendra possession du château-fort du Petit-Marzac de la Madeleine et l’occupera jusqu’en 1623.

La forteresse présentait des tours épaulant des remparts percés d'archères cruciformes. Il subsiste de nos jours quelques murailles, des voûtes d'arêtes, des voûtes en berceau, une courtine crevée de meurtrières cruciformes, des baies à meneaux et une tour. A l'origine ce lieu s’appelait Petit Marzac, le toponyme de la Madeleine venant de ce que cette Sainte Madeleine était la patronne de la chapelle voûtée d’ogives mais minuscule construite à la fin du XVIe siècle, juchée sur l’à-pic. L’enceinte du château d’environ 35 m sur 25 est rectiligne au sud et surplombe le village. Au nord elle est bordée par un fossé creusé dans le rocher. Des tours de surveillance existent : au N.O. du mur d’enceinte en direction du seul accès, une imposante tour « la tour Saint-Martin » de 8 m de diamètre et à l’opposé au-dessus de l’entrée du village, une seconde tour dont il ne reste que la base taillée dans le roc, faisait suite à un mur-écran.

Deux logis étaient à l’intérieur, un rectangulaire sur deux niveaux avec les restes d’une baie au S.E. Ce logis communiquait avec le village par un escalier débouchant sous une galerie en appentis longeant la face sud du mur-écran. Prés de la tour Saint-Martin était le second logis carré. Au N.E deux caves en berceau adossées à la courtine sont percées d’une archère à niche.


Petit-Marzac sera abandonné au XVIIe siècle, suite à un incendie. Les pierres de taille accessibles seront pillées. Au XVIIe siècle est mentionné  »Le Fort de la Laisse" ("Laisse" signifie "le flanc, le côté" soit le Fort (le Château) de la Laisse (à flanc de falaise) -

Epilogue - Grand Site du Périgord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd'hui le site revit notamment grâce à la passion de la famille Hamelin, propriétaire du village depuis 2016, qui le fait revivre tous les étés.

Une équipe dynamique fait découvrir le village en visite guidée de plus d’une heure, mais un audioguide peut vous permettre d’adapter votre rythme.

Au cours de l’été vous pourrez découvrir les savoirs-faire ancestraux d’artisans en feuillarderie, en vannerie et la reprise pédagogique de la cuisson du pain dans le four banal daté du XIIe siècle.

Des ateliers destinés aux enfants, leur feront découvrir la peinture et la gravure préhistoriques.

Cet été 2023 verra un jeu de piste particulièrement attractif axé sur l’Histoire du site.

La ferme de Marie Hamelin relie le peuple des falaises à la paysannerie contemporaine. » En 2019, il y avait vingt hectares de terre de ce côté de la rivière. On s'est positionné et on a pu acheter les terrains » Depuis 2020, le Village de la Madeleine développe cette ferme paysanne dont la vocation est pédagogique.

De nombreuses découvertes vous attendent : potager, lieu d'exposition (dans un ancien séchoir à tabac), animaux de la ferme, jardin médicinal, fournil...

Des bals traditionnels sont aussi programmés comme chaque été. (www.dordogne-perigord-tourisme.fr).

Le Petit marzac, Route de la Madeleine, 24620 Tursac - ouvert de 10 h à 19 h 05 53 46 36 88



Photos communiquées par les propriétaires -

– Relecture Louis Hamelin et communication photos -

livre de La Madeleine « de Cro-Magnon à Aujourd’hui » de Christophe Vigerie



le village troglodytique de la Madeleine - vestiges son château-fort et au premier plan son église. photo DR

La tour Saint-Martin - photo communiquée DR


Photo DR

photo DR

photo DR


le village de la Madeleine - Photo DR

482 vues0 commentaire

Comments


bottom of page