Gabillou petit village à 9 km de Thenon a été le but d’une balade avec Pépite, border-fox, où des cabanes de pierres sèches dont une pyramidale bâties sur l’ancien domaine du château de Vaudres (Commune de Gabillou lieu-dit Vaudres) nous avaient été signalées.
Je ne suis plus étonnée par la beauté de ces villages (une centaine d’âmes) qui ont conservé leur authenticité grâce à l’amour des habitants pour les vieilles pierres. Les maisons et souvent des manoirs sont au minimum du XVIIIeme et en ce jour de ler novembre, la majorité était fermée donnant à penser à des résidences secondaires cajolées. J’ai même pensé « j’aimerais vivre à Gabillou ».
Ne sachant où trouver ces bories, nous allons sur la jolie place aménagée pour s’y arrêter sous les arbres et sans doute entrer dans l’Eglise Saint-Jacques le Majeur, construite à la fin du XIIe siècle. Une habitante finit par nous renseigner et ajoute qu’elle est ravie de dire que le Château de Vaudres sera bientôt visitable…et que les cabanes sont édifiées à gauche, à environ 300 m sur les terres, au bord du sentier qui longe à gauche la ferme.
Les cabanes sont nombreuses dans cette région de terre calcaire, de causses, où on cultivait les noyers, les truffiers et les vignes. Celles recherchées sont en pierre sèche comme il se doit. Une borie et deux autres accolées toutes proches de la première et une quatrième, presqu’en ruine, dans un champ situé de l’autre côté du chemin d’accès, sont présentes. Sur le cadastre napoléonien, les terrains qui les supportent étaient des parcelles de vigne dépendant alors du château et l’on peut penser que ces cabanes datent de la seconde partie du XIX siècle, période qui a vu le développement de l’agriculture dans notre département. Elles ne sont pas portées sur le cadastre de 1841.
Les cabanes sont inscrites à la fondation du «Patrimoine ». D’énormes travaux au château de Vaudres ont repris et depuis 2022 de nouveaux propriétaires sont bien décidés à accomplir sa renaissance.
Photo 1 -les cabanes de Gabillou au lieu-dit Vaudres
Photo 5 -Pépite nous ayant échappée marchant vers l’Auteul de l‘Église Romane, avant que nous ne la rattrapions.
Comentarios