Dès le XVIIIe siècle les habitants du Périgord noir ont élevé des murets en pierres plates en limite de parcelle ainsi que de petits abris appelés cabanes ou encore bories (on dit UNE borie). Le sol calcaire devait être épierré afin de faciliter les travaux agricoles.
Nous sommes sur des causses (on dit Un Causse) qui veut dire »champ de pierres »Les cabanes étaient construites en pierres sèches et plates, empilées et calées, qui constituaient les murs et les couvertures ; le tout étant édifié sans liant et sans charpente dans la majorité des cas.
Ces cabanes de pierresservaient essentiellement à entreposer du matériel, notamment dans les vignes mais également de refuge pour les bergers lorsqu’ils gardaient les moutons ou lors des transhumances.
Très exceptionnellement elles servaient d’habitations aménagées avec cheminée, banc de pierre. On trouve, en Périgord Noir à Saint-André d’Allas, « les cabanes du Breuil » un ensemble de bâtiments datant de la fin du XIXe siècle classé Monument Historique, où vit une famille qui ouvre son domaine à la visite. Encore une petite information - un hameau n’a pas d’église - un village en a une -
Photo d’une borie de berger à Gabillou (Pays d’Ans)
Commentaires