top of page

Les carrières de Fongrenon en Dordogne sauveront les vitraux de la cathédrale de Chartres

  • Photo du rédacteur: Glady de Brégeot
    Glady de Brégeot
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Les vitraux de la Cathédrale de Chartres –

La décision de faire déposer les vitraux de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres et de les faire entreposer dans les cryptes, sera prise pour ne pas renouveler la triste expérience de 1914 qui a vu la destruction des vitraux et de la Cathédrale de Reims qui fut bombardée 280 fois.

Donc, il fallait sauver 172 vitraux médiévaux de Chartres illustrant la Bible et la vie des saints mais aussi celle des corporations, représentant 2600 m2 d’ouverture. « Un fabuleux trésor médiéval » puisque ces vitraux datent du XIIe et XIIIe siècles. A noter le vitrail appelé « « Notre-Dame de la Belle Verrière » de 1180, célèbre pour son bleu de Chartres, qui est à lui seul une rareté historique. La dépose des vitraux se firent dés 1937 et 1938. Entre fin août et début septembre 1939, 3000 m2 de verrières seront déposées et entreposées dans les cryptes de la cathédrale de Chartres.

En juin 1940, les troupes allemandes se rapprochant de Paris, il fut décidé de suivre la proposition de Paul Cocula architecte des monuments de France de les cacher dans la vaste carrière souterraine de Fongrenon. C’est Jean Moulin, préfet d‘Eure et Loir qui organisera le transport de 539 caisses qui partiront sur deux trains de la gare de Berchères-les-Pierres. L’arrivée en Périgord, sera assurée par les architectes Paul Cocula et Jean Maunoury.

D’autres caisses resteront dans les cryptes, les bombardements des voies de communications 4 jours après le départ du convoi, rendant une seconde opération impossible.

Ce sont les carriers de Fongrenon (supervisés par le gérant des carrières Alexis Moreau) qui transporteront les vitraux acheminés par des charrettes attelées à des boeufs et les disposeront à 300 m de profondeur, dans 5 salles condamnées ; l’activité continuant pour ne pas éveiller la suspicion des allemands.

Le retour à Chartres se fera le matin du 28 novembre 1945 par un convoi de 8 camions Pour 65 tonnes de vitraux. Quelques mois avant cette opération de rapatriement, le maître-verrier Lorin (ateliers Lorin et Gaudin) avait commencé la remise en place des panneaux conservés à Chartres dans les cryptes… Le travail colossal de repose de l’ensemble des verrières y compris celles rapatriées sera effectif en octobre 1948,



ree


ree
ree

Notre-Dame de la Belle Verrière datant de 1180

ree
ree

le jubé


ree

JESUS ET LA FEMME

ADULTEREJesus and the Woman Caught in Adultery Jean Dedieu1678-1679

ree

LA GUERISON

DE L'AVEUGLE-NE - The Healing of a Man Born Blind - Pierre Ier Legros 1681-1683

ree

Cette horloge astronomique qui permettait de planifier les offices, déterminer la date de Pâques et prévoir les éclipses, a été intégrée au tour de chœur en 1528. Tout comme le cadran, son mécanisme, autrefois accessible par un escalier aujourd'hui disparu, est l'un des plus anciens conservés de nos jours et date probablement du XVe siècle. La complexité de l'instrumenterait telle qu'au milieu du XVII® siècle, son entretien est peu a pou abandonné. En 1793, une partie des rouages est meme londue pour en récupérer le métal. Ils ont été restitués à l'occasion de la restauration de 2010.

Placée face au vitrail du zodiaque, l'horloge comprend trois cadrans :

  • Le cadran des heures est fixe. Il est divisé en deux fois douze heures.

  • Le cadran lunaire est mobile. Son fond bleu azur est semé d'étoiles d'or et indique les phases de la lune.

  • Le cadran zodiacal est également mobile. Il tourne d'un degré chaque jour, plaçant le signe du zodiaque en cours sous la grande aiguille.

ree
ree
ree

Une des cinq salles des carrières de Fongrenon -

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page