top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Le château des Milandes du XVe siècle rend hommage à Joséphine Baker - en Périgord Noir

Dernière mise à jour : 3 avr.

En 1489 François de Caumont (1445-1513) qui possède également le château de Castelnaud sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle en Périgord Noir, et le château qui lui servait de vigie appelé les Tours de Fayrac, fait bâtir pour sa Dame Claude de Cardillac (1445-1514) un troisième château qui s'appellera le château des Milandes et sera la demeure principale des seigneurs de Caumont. La Renaissance n’est pas loin et si des éléments architecturaux du moyen-âge sont conservés tels les tourelles, les escaliers à vis et gargouilles, des fenêtres à meneaux couvertes de vitraux sont percées. Les seigneurs de Caumont se placent en fervents contestataires de la religion catholique et le premier château de Castelnaud sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle conservera son rôle militaire. Le château est habité tout au long du XVI ème siècle mais la conversion de la famille au culte protestant la mettra en péril.

Jacques Nompar de Caumont duc de La Force, descendant de la lignée assiste au côté de ses parents, au mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois le 18 août 1572 d’où il échappe miraculeusement à la tuerie de sa famille lors du massacre de la Saint-Barthelemy. Il est recueilli au château des Milandes par son oncle Geoffroy et sa tante Marguerite de Lustrac. Geoffroy sera empoisonné et les catholiques récupéreront le château en 1578.

Anne fille de Geoffroy est déshéritée par sa mère suite à son mariage avec un catholique et c‘est Jacques Nompar de Caumont qui héritera des Milandes. Dévoué serviteur d’Henri IV, il sera Maréchal de France en 1622, et Duc et pair en 1637 aprés avoir servi Henri IV et l’armée d‘Italie pour Louis XIII. Il se retirera dans son château de La Force mais à sa demande sera inhumé aux Milandes en 1652.

Par la suite ses descendants délaisseront le château confiant l’entretien des terres aux fermiers.

La révolution française entraîne l’abandon du château des Milandes qui est vendu au XIXe siècle à un riche industriel Charles-Auguste Delbret-Claverie qui avec l’architecte Henri Laffilée font des travaux titanesques dans l’esprit néo-gothique et néo-Renaissance en rajoutant tours, balcons. Un chai ultra-moderne et une ferme qui complètera l’ensemble. En 1908 il fait appel à paysagiste Jules Vacherot qui crée dans le prolongement du château un jardin à la Française entouré d’un parc à la Française.

En 1937 Joséphine Baker, célèbre meneuse de revue, loue le château qu’elle achètera dix ans plus tard avec son nouveau mari, Jo Bouillon. Elle y développe un complexe touristique avant-gardiste baptisé « Village du Monde » et y vit avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes qu’elle surnomme sa « tribu arc-en-ciel ». Joséphine n’est pas gestionnaire et ses dépenses vont l’amener à la ruine l’obligeant, en 1968 à revendre le château pour un cinquième de sa valeur, malgré une offre sérieuse de Gilbert Trigano qui lui laissait l’usufruit du château, mais qu‘elle a refusée.

À la suite de son expulsion violente des Milandes, alors que Joséphine Baker est pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco lui offre alors un logement à Roquebrune pour le reste de sa vie. Le 24 mars 1975, pour célébrer ses cinquante ans de carrière, elle inaugure la rétrospective Joséphine à Bobino, et le prince Rainier et la princesse Grace figurent parmi les mécènes. Le spectacle, pour lequel toutes les places avaient été vendues des semaines à l’avance, ne recueillit pratiquement que des critiques extasiées.

Elle se produira jusqu‘à sa quatorzième représentation Le 9 avril 1975. Le lendemain matin, 10 avril, Joséphine Baker est victime d’une hémorragie cérébrale et meurt, le 12 avril, à l’âge de 68 ans…. Douze mille personnes l’ont accompagnée lors de ses obsèques nationales à la Madeleine, des amis et des proches tels Jo Bouillon devenu restaurateur à Buenos-Aires (dont elle vivait séparée depuis 1957) et deux de ses douze enfants de cette « famille arc-en-ciel » qui fut son rêve.


C’est en 2001 qu’Henry et Claude de Labarre rachètent le château inscrit au titre des monuments historiques en 1986 en commencent la restauration avant d’en confier la gestion à leur fille Angélique de Labarre de Saint-Exupéry, qui devient à son tour nouvelle dame du château.

En 2012 le château est labellisé « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture, en consacrant ses pièces à la résidente la plus connue, Joséphine Baker avec une présentation de ses costumes de scènes, en récréant ses lieux de vie sans oublier une évocation de sa vie de résistante au service de la France Libre –

Le jardin a reçu en 2018 le label de « Jardin Remarquable » et l’art de la fauconnerie est à l’honneur, avec 60 rapaces qui s’ébattent dans un parc de 6 ha -

En 2016 Angélique de Labarre de Saint-Exupéry a pu racheter La Chapelle bâtie entre la fin de l’époque gothique et le début de la Renaissance (1489 et 1503) - en effet, Josephine Baker en avait perdu sa propriété lors d’un changement de matrice cadastrale qui l’avait par erreur attribuée à la commune de Castelnaud-La-Chapelle. Les travaux vont être lancés et son faste rendu. Elle avait été inscrite au titre des monuments historiques le 9 juin 1926.

Une crypte a été découverte sous cette chapelle ainsi que des fresques du XVIe siècle dont un Saint-Christophe haut de quatre mètres. Les fouilles archéologiques continuant, le 9 juillet 2021, 12 corps avaient déjà été retrouvés, sept adultes (quatre hommes et trois femmes) et cinq enfants.  »Tous avaient le crâne scié pour que le cerveau soit embaumé et préservé dans un reliquaire, ce qui signifie l’importance de ces dépouilles«. Le 13 juillet 2021 preuve qu'il est des édifices qui sont « passeurs d’Histoire « un treizième corps a été retrouvé, en très bon état, dans une couche plus ancienne faisant penser, avec les premières analyses, qu’il a été enseveli au XVIe siècle«  (Journal Sud-Ouest du 21 juillet). Pour Angélique de Labarre de Saint-Exupéry, il n’y a pas de doute, c’est Claude Cardaillac, décédée en 1514, la première dame des Milandes.


Les Milandes sont dans la lumière car selon les informations de la presse française, Emmanuel Macron a décidé l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker. Une cérémonie a été organisée le 30 novembre 2021, jour anniversaire de sa naturalisation française (1937), pour célébrer l’artiste, morte en 1975. Sa dépouille est restée à Monaco, où elle est enterrée avec Jo Bouillon.

Le 30 novembre 2021, 46 ans après sa mort, à Paris le 12 avril 1975, Joséphine Baker est devenu la sixième femme à entrer au Panthéon. Elle a rejoint Sophie Berthelot épouse du chimiste et homme politique Marcellin Berthelot, la physicienne Marie Curie, la résistante Genevieve de Gaulle-Anthonioz, l’ethnologue Germaine Tillon et la femme d’Etat Simone Veil. Six femmes sur un total de 81 personnalités panthéonisées.

Du 23 au 25 juin 2023 dans le parc des Milandes, s’est tenu le premier festival du livre de la LICRA pour transmettre aux jeunes les combats de Joséphine Baker.

Recherches - Le Perigord des châteaux et des manoirs - Dominique Repérant Chêne 1988.

Source https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualité 7934-bernard-dimey-et-josephine-baker

photos 2 - 3 et 4 - Guy Lallement

Photo 6 les frères Bouillon (Akio- Luis- Jarry - Brahim - Janot) qui étaient au Lycée Paul Crapel de Belvès.











La vie amoureuse de Josephine Baker a été parsemée d’aventures, elle s’est mariée 5 fois. Sa grande douleur intime fut de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Avec son quatrième mari Jo Bouillon, elle va se lancer dans ce qui sera à la fois son dernier et son plus difficile combat : créer une famille. Ce sera la « Tribu arc-en-ciel ». Dans son domaine de Milandes en Dordogne, le couple Baker-Bouillon adopte douze enfants: Akio et Teruya (Japon), Jari (Finlande), Luis (Colombie), Jean-Claude, Moïse et Noël (France), Brian et Marianne (Algérie), Koffi (Côte d’Ivoire), Mara (Venezuela) et Stellina (Maroc). Josephine Baker rêve de fraternité universelle, mais son domaine lui coûte très cher, elle n’est pas bonne gestionnaire et les dettes s’accumulent jusqu’à faire péricliter et son couple et le projet de Milandes (vendu en1969).


Après la guerre, elle reçut la Croix de guerre de l'armée française et fut nommée Chevalier de la Légion d'honneur par le général Charles de Gaulle



2 664 vues2 commentaires
bottom of page