top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Les Marqueyssac de Vézac à Saint-Pantaly d’Ans -Périgord Vert

Dernière mise à jour : 30 janv. 2022

La famille de Marqueyssac est fort ancienne en Périgord puisque sa branche primordiale prend naissance à la fin du XIIe siècle.

Originaire de Vézac près de Beynac, les seigneurs s’installeront par la suite sur les bords de l’Auvezère dans un château construit au XIIe siècle qui subira les ravages de la guerre de cent-ans. Pons de Marqueyssac va acquérir en 1497 d’Alain d’Albret les paroisses de Saint-Pardoux, Saint Pantaly, et Sainte-Eulalie-d’Ans en pays d’Ans. (Au XIVe siècle le seigneur de Hautefort, aurait marié une de ses filles à un seigneur d’Ans en Belgique (Flandres). Elle lui apporta en dot des territoires dont 18 paroisses portent aujourd’hui encore le nom d‘Ans. La châtellenie d’Ans était une seigneurie justicière au XVème dont le château se trouvait à La Boissière d’Ans).

Au XIVe siècle. le château de Saint-Pantaly est incendié et pillé avant la construction du repaire noble de Marqueyssac qui date certainement de la seconde moitié du XVIe siècle dans un style médiéval défensif. Deux corps de logis rectangulaires de l’élévation sud encadraient le châtelet d’entrée. Deux ailes en retour d’équerre et cantonnées de tours rondes, fermaient la cour jusqu’à la rivière, assurant la défense côté nord. Un fossé ceinturait le château depuis la rivière. La famille de Marqueyssac restera propriétaire du Château et de ses terres jusqu'au début du XVII° siècle. En 1618 René de Hautefort devient seigneur de Marqueyssac et Bruzac en épousant Jeanne de Marqueyssac, dont c’est la troisième union et qui apporte en dot de ses parents Raymond de Marqueyssac et Gabrielle d’Abzac le château de Saint-Pantaly d’Ans et du bourg de la Boissiére d’Ans. Ils auront huit enfants. Le château de Vaudre à Gabillou au centre d‘un domaine de quelques 1195 hectares possession de la branche cadette de la famille d’Hautefort depuis le mariage en 1405 d’Eric d’Hautefort avec Marthe de la Chassagne Dame de Gabillou « Gabihono«  reste le fief de cette branche cadette. Les nouveaux seigneurs de Marqueyssac sont attirés par la Cour de Louis XIII où vit François, premier Marquis de Hautefort (1547-1640) qui fut gentilhomme de la chambre d’Henri III et capitaine des hommes d’armes de ses ordonnances. Il aura servi sous quatre rois (Charles IX (1560-1574 -Henri III (1574-1589 - Henri IV (1589-1610)- Louis XIII ( 1610-1643).

Jeanne, puis René sont inhumés à Saint-Pantaly d’Ans.

Le XVIIIe siècle qui apportera grâce aux forges, la richesse au pays d’Ans (1) laisse le Château de Marqueyssac, vivre sa vie tranquille jusqu‘à la Révolution, où la propriété passe aux mains de Monsieur Marqueyssac de la Reille.

Les XIXe et XXe siécles verront le château vendu entre autres, aux époux Bonhomme Lacombe, puis à leur fille. L’attestation immobilière dressée en 1941 au décès de sa mère stipule « …une propriété rurale…consistant en un vieux château presqu’en ruine, maison d’habitation, bâtiments d’exploitation… ».

En 1952 un terrible orage ravagea ses ardoises, anticipant la déchéance du château.

Peu à peu abandonné, il tombe doucement en ruine.

Les histoires sont écrites ou on les écrit – Enfant, Corinne attendait avec impatience la promenade qui l’amenait devant un château en ruine, celui de Marqueyssac à Saint-Pantaly d’Ans …

En 2001 elle fonde l’association des amis de Marqueyssac et en 2012, Corinne Bouilhac en fait l’acquisition auprès des derniers descendants Bonhomme-Lacombe la famille de Magondeaux – Le château est inscrit aux Monuments historiques –

En 2012 la ruine de son enfance doit être sécurisée et réhabilitée – les bons soins des Restaurateurs du Patrimoine à Milhac d’Auberoche y sont pour beaucoup – A ce jour la tour carrée et les écuries sont sauvées – la tour ronde se refait une beauté –

Les journées du patrimoine donnent à Corinne Bouilhac l’occasion de parler de l’énorme travail accompli et restant à faire, sachant que son investissement et celui de son association participent à la transmission historique.

Camp-chantier 2021 : cette année encore, 11 jeunes gens bénévoles de 14 à 17 ans (dont un jeune venu d’Espagne) et leurs 6 encadrants du Club du Vieux Manoir, étaient sur place. Désormais, l’aspiration est axée sur la cristallisation (solidification) de la structure.

Pendant l’événement « Châteaux en fête » du 16 avril au ler mai 2022, le château de Marqueyssac de Saint-Pantaly d’Ans a prévu de consacrer la journée du dimanche 24 avril à des animations médiévales (au chapeau).

(1) - François de Hautefort (1627-1718) est le troisiéme fils de René de Hautefort et de Jeanne de Marqueyssac. Maître de forge à Auberoche il va décider en 1691 de construire sa propre forge en rachetant le Moulin à papier de la Boissiére d’Ans profitant du site propice à ses futures installations hydrauliques et y fera édifier un haut-fourneau double. La Forge d‘Ans va devenir une des plus réputées du Royaume en coulant des canons.



photo 5 Lionel Pénicaud










1 053 vues4 commentaires

4 Comments


marie-annick.houcke
Apr 03, 2021

Merci beaucoup pour vos parutions passionnantes 🙌‼️

Like
Glady de Brégeot
Glady de Brégeot
Aug 05, 2021
Replying to

savoir que les lecteurs apprécient, est pour moi un bonheur … Merci -

Like
bottom of page