top of page
Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Les templiers à Excideuil - Périgord vert

Dernière mise à jour : 1 oct. 2021

Bonne occasion, Jeudi, jour de marché à Excideuil, de voir à deux pas, rue d’Isly, la commanderie des templiers et aussi la commanderie de Saint-Antoine.

- Un retour sur l’origine d’Excideuil -

La première mention de la ville d’Excideuil date de 572 sous la forme Excidolium.

Située dans le nord est de la Dordogne, en Périgord vert, Excideuil fut longtemps une place forte, appelé Saint-Thomas, centre d'échange et de commerce au pied d'un des châteaux des vicomtes de Limoges, le château d'Excideuil. En 1096, Excideuil appartient au Vicomte de Limoges Aymard IX. Des querelles pour la possession de cette terre déchirent entre eux les seigneurs de Limoges ; plus tard, les mêmes querelles perdurent avec Bertran de Born, seigneur de Hautefort. La construction du château remonterait à cette époque.

L’installation de l’ordre des Templiers à Excideuil avec la Commanderie des Templiers remonte au XIIe siecle. L’ordre possède également dans le bourg la chapelle Saint-Jean-de-la-Recluse, encore appelée «l’Hôpital ». Devenus trop puissants et gênants, les templiers furent jugés hérétiques. Rappelez-vous : au matin du vendredi 13 octobre 1307 tous les templiers de France, soit plusieurs milliers au total sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV Le Bel, petit-fils de Saint-Louis. Si il garde une certaine amertume du refus de l'ordre de payer la rançon pour libérer Saint Louis, prisonnier, il doit surtout reprendre la maîtrise des finances de son royaume. Pas plus qu’il n’a hésité le 21 juin 1306 à expulser les Juifs de France pour faire main basse sur les biens des usuriers juifs afin de renflouer le trésor royal, il n’hésitera pas à abattre l’ordre du Temple.

A Excideuil, après la confiscation de leurs biens, l’édifice passe aux mains de l’ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Il sera remis par la suite à l’ordre de Malte.

Une tourelle carrée atteste du rôle défensif et militaire du bâtiment – À l’intérieur un superbe et large escalier à vis du XIIIe siècle, dessert deux vastes pièces par niveau avec des cheminées monumentales.

En 1775, l’édifice reviendra à l’ordre de Saint-Antoine de Viennois.

Les Antonins sont présents dans le bourg de Saint-Thomas d’Excideuil depuis le XIVe siècle. Ils ont eux aussi une commanderie, celle de Saint-Antoine, face à l’église. À Excideuil ils fondent un hôpital et une hostellerie où ils accueillent les pèlerins et nécessiteux. En 1346, les anglais occupent Excideuil, puis en 1348 lors de la grande peste les Antonins sont d’un grand secours pour la population.

Photo 1 - commanderie des Templiers -arrière -

Photo 2 - commanderie de Templiers - façade

Photo 3 et 4 - arrière de la maison des Templiers - 5 entre les maisons clocher de l’Eglise St-Thomas qui fit couler de l’encre - « Ancien prieuré bénédictin, cet édifice a subi de 1865 à 1875 une restauration radicale. De l'église romane, subsiste un fragment de portail dans la façade occidentale. La nef a été refaite au 15e siècle. A cette époque, un portail de style flamboyant a été percé sur la façade sud. Réf Monumentum -

Photo 6- le château d’Excideuil -

Si ce texte vous a intéressé - merci de liker









775 vues0 commentaire

Comments


bottom of page