top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Au XIeme siècle les cavernes protectrices devenaient aussi des lieux de culte -l’insolite charente

Dernière mise à jour : 4 juin 2021


Saint-Roch et Saint-Georges à Gurat en Charente – canton de Villebois-Lavalette –

A inscrire dans votre programme de promenade insolite, accessible par tous.


Je suis toujours agréablement surprise quand une municipalité se montre altruiste en aménageant le plus charmant sentier botanique qui soit, bordé de consoudes (dont les feuilles sont à déguster en beignets), le long de la Lizonne et qu’au bout de 200 m, une page d’histoire me soit offerte à la visite libre.

Une église monolithe connue sous le nom de Chapelle saint-Georges datant des XI et XIIeme siècles, va m’emmener loin dans l’histoire. Nichée au cœur d'une enfilade de grottes creusées dans le flanc de la colline sur laquelle se situe le village, cette église rupestre est sans doute la création d'un premier ermite qui profite d'une cavité naturelle pour pratiquer sa religion de façon ascétique et retirée rejoint par d'autres religieux qui feront une communauté du XIeme au XIIIeme, un âge d'or, jusqu'au XIVeme et la guerre de cent ans –

Cette église comporte une nef principale double séparée par deux piliers avec arcades, un chœur et une abside à voûte en berceau et un caveau funéraire non loin de tombes rupestres. Une nécropole a été révélée dans les années 1960-1970. Des pièces de monnaie datant du XIIIe siècle permet de penser que ce lieu de culte servait d’abri pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Gurat est sur la via Turonensis passant par Angoulême, Villebois-Lavalette et Aubeterre.

Classée parmi les églises monolithes de France, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 30 octobre 1963 et classée le 5 mai 2015.


Allez découvrir ce site qui vous rappellera celui d’Aubeterre dans des dimensions moindres bien sûr ou Saint-Emilion –

Gurat -une découverte gratuite qu’il faudrait préserver -

Comme souvent sur les roches, les eglises consacrées étaient édifiées et à Gurat dès le XIe siècle, ce fut l’église Saint-Roch (restauréé plusieurs fois au cours des siècles et entièrement restaurée en 2007).

Eglise Saint-Roch et Eglise Rupestre de Saint-Georges Route de Vendoire 16320 - Gurat 0545647593

si vous aimez,merci de liker





Eglise Saint-Roch - Gurat

583 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page