top of page
  • Photo du rédacteurGlady de Brégeot

Rencontre à la forge de la Boissière d’Ans

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

Je vous ai raconté succinctement l’histoire de la route des canons du Pays d’Ans – rappelez-vous

« En 1691 Louis XIV est en guerre et a grand besoin de bouches à feu. François de Hautefort troisième fils de René de Hautefort de la branche cadette et de Jeanne de Marqueyssac, est l’homme de la situation. il rachète le moulin à papier profitant du site propice à ses futures installations hydrauliques. Il y fait construire un haut-fourneau constitué de « deux fourneaux pour fondre au lieux d’Ans » . Bernard de Hautefort, fils de François, va devoir céder la forge en 1738 à un ancien camarade de régiment Louis Chapon du Bâtiment qui lui présente une créance. Ce dernier revendra dans la foulée la forge à Jean Bertin maître de forges, au grand damne et procès des filles et petites filles de Bernard qui récupéreront la forge sous Louis XV. Cédée à Jean Festugière, celui-ci développera avec ses fils la forge ainsi que les forges voisines. En 1870 c’est Abel Picaud qui reprendra l’affaire mais l’histoire se termine. Il tente en 1868 de sauver l’industrie du fer du Périgord en créant une section du comité des Forges, mais l’essor économique en décidera autrement.

et le 29 août 2020 Madame et Monsieur Genevois, propriétaires, ont ouvert le site de la Forge de 11 h à 12 h– A 15 h Patrick Chouzenoux a donné les actualités de l’association La Route des Canons et Pauline Devaux-Folliot a présenté son livre « occupation médiévale du sol du Pays d’Hautefort et de la Forêt de Born » -

Moi j’y étais pour voir la forge mais surtout pour entendre Pauline parler du monde violent de la féodalité rurale et des conditions souvent misérables de nos ancêtres paysans en plus suppliciés par les bandes armées qui ravageaient le pays, durant la guerre de cent ans, de Ségur à Excideuil, à Hautefort, à Génis, à Cubjac.

Le 18 juin 2021 je reprends ce post pour vous informer que Samedi 19 juin 2021 de 14h à 16h une conférence et visite guidée avec l'archéologue Jérémy Bonnenfant pourraient vous en apprendre davantage sur le haut-fourneau de la forge d'Ans, spécialement conçu pour fondre les gros calibres de canons.

Dimanche 20 juin de 14h à 16h : Conférence et visite guidée avec Gilbert Faurie, le responsable du Programme Collaboratif de Recherches sur les hauts-fourneaux du Périgord Limousin

Ces deux manifestations sont totalement gratuites et démarrent toutes les deux à 14h sur le parking de la salle des fêtes de la Boissière.

Si vous aimez, merci de liker





la maison du passeur date de 1846 -


L’ancien port de Moustier -

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page