Durant la guerre de cent ans, le château dit repaire de la Vergne, dominant la Nizonne, construit par Pierre Foucault vers 1300, est accroché au relief comme toute maison forte. Il y a huit siècles il tenait un rôle de surveillance et avec la féodalité où chaque détenteur d’un fief est vassal de celui qui le lui a concédé, il était vassal de la forteresse des Bernardières
Son impressionnante tour carrée antérieure au XIVe siècle est attenante au logis constitué de deux bâtiments en L remaniés du XVIe au XVIIIe siècles sur les fondations de l’avant-poste médiéval.
Deux dates attestent des restaurations faites à l'époque révolutionnaire " 1782 et 1799".
En 1370, Huguette, fille de Pierre Foucault, épouse Arnaud de la Porte.
En 1521, Marie de La Porte, épouse Simon Conan. Le repaire appartiendra encore aux Peschier puis, jusqu’en 1871, aux Camain.
En 1871 Leur neveu, Jean Robinet de Lasserve, va hériter des biens qui se composent de 350 hectares de terres, du château dit repaire de la Vergne, d’un moulin, de quatre maisons, de trois métairies dont un cuvier et d’un pigeonnier remontant au XVe siècle, d’une taille exceptionnelle. Dans le Périgord des pigeonniers ayant 500 boulins (nids) n’étaient pas rares et indiquaient que leurs propriétaires devaient être à la tête d’une propriété d’au moins 100 ha de terres. Le pigeonnier du repaire de la Vergne avec son toit conique de tuiles plates, est équipé de 1417 boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante à deux bras pivotant autour d’un axe central (il est répertorié « Fondation du Patrimoine »).
Impécunieux, le domaine sera saisi et revendu en 1886 à Jean Coussy maire des Graulges. Sa fille Céline épouse en 1901 Pierre Marie « Jules » Emmanuel Allard et ils restaureront et moderniseront leur propriété. Leurs actuels descendants donnent vie à leur domaine privé, et ont terminé en 2024 la restauration de la quatrième face et de l’intérieur de leur fabuleuse tour. Ils veillent à participer aux événements de mise en valeur des châteaux du Périgord Vert.
Histoire du Repaire de la Vergne, connue des propriétaires.
Le pigeonnier (Fondation du Patrimoine)
1417 (8 rangées x 59 et 15 rangées x 63) boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante à deux bras pivotant autour d’un axe central -(source dossier d’inventaire petit patrimoine bâti - la Pierre Angulaire).
Comments