En 1661, la flotte de Louis XIV est quasiment inexistante. On ne compte plus qu'une trentaine de navires en mauvais état. Secondé par son ministre Colbert, le roi décide de redonner sa puissance maritime à la France, notamment pour contrer la Navy anglaise. Cette renaissance navale nécessite la création d'un arsenal maritime,
Pour construire, armer , réparer et ravitailler les navires de guerre, il réunit arsenal corderie, magasins, fonderie, forges, poudrière.
Les cordages ont de multiples utilisations à terre comme en mer, ce qui justifie la construction d'un bâtiment dédié exclusivement à leur fabrication : la corderie. Tous les arsenaux de marine en possèdent une : Brest, Rochefort, Lorient, Le Havre, Dunkerque, Cherbourg, Toulon, construites entre 1636 et 1798.
A Rochefort, la corderie est le tout premier bâtiment construit dans l'arsenal, dès 1666. Il s'agit d'un prototype, inspiré sans doute à la fois de la corderie de Venise (XIIIe siècle) et des bâtiments de Saardam (près d'Amsterdam).
La Corderie vit son âge d'or au temps de la marine à voile, de 1669 à 1862 environ. Cependant, la production en cordages varie en fonction de la construction et de l'armement des navires. Par conséquent, les temps de paix dans le royaume sont synonymes de baisse de l'activité économique. Très tôt, l'arsenal de Rochefort connaît des périodes de grande détresse financière.
Vers 1690, l'arsenal commence déjà à atteindre ses limites. Trop éloigné de la mer, à une vingtaine de kilomètres, il pose problème aux gros navires, dont le halage doit se faire à la force des bras jusqu'à l'île d'Aix.
Au XVIlle Siecle, l'arsenal de Rochefort sert également aux échanges commerciaux, et notamment au ravitaillement des possessions coloniales
Outre-Atlantique. Le rôle de la corderie dans ces échanges coloniaux ne s'arrête pas là. Les colonies constituent également un marché d'importation de compétences et de matières premières et des fournitures diverses, dont des cordages.
Avec l'arrivée de la vapeur et du câble métallique, son activité décline dès le milieu du XIXe siècle jusqu'à la fermeture de l'arsenal de Rochefort en 1927.
Incendiée en 1944 par les troupes allemandes, la corderie n'est plus qu'une ruine envahie par les ronces dans les années 1960. Il faudra attendre l'intervention de l'amiral Maurice Dupont pour faire débroussailler les lieux et surtout faire classer les ruines afin de lancer un vaste projet de nettoyage et de réhabilitation de cette partie de l'ancien arsenal.
L'ancienne manufacture ne retrouve son panache qu'en 1985, après une restauration exemplaire. La vie reprend sous forme de nouvelles activités économiques. L'aile sud y voit naître en 1985 le Centre International de la Mer, centre d'interprétation à vocation maritime. La Corderie Royale est aujourd'hui un bâtiment classé et le plus grand site historique de Rochefort.
La ville de Rochefort est construite sur un plan en damiers. C’est Michel Bégon (1688-1710) qui organise la reconstruction de la ville en pierre de taille.
L’Hotel de Ville est Place Colbert et longe la rue Pierre Loti où sa maison labellisée Maison des Illustres et Musée de France pour ses collections, est classée au titre des Monuments Historiques. Ce musée devrait réouvrir en 2025.
La plupart des collections et décors ont été conservés jusqu'à ce jour. Écrin des souvenirs d'enfance et de voyage de l'écrivain.
Acquise par la Ville de Rochefort en 1969 et ouverte au public de 1973 à 2012, la maison de Pierre Loti a accueilli des milliers de visiteurs, ce qui a fortement fragilisé l'édifice et les collections. Outre la fréquentation, la maison de l'académicien-voyageur, qu'il a maintes fois modifiée et réaménagée, est une construction structurellement faible qui fait face à des désordres architecturaux.
L’actuel projet de restauration permettra, à la réouverture, de découvrir un nouveau parcours de visite lié aux évolutions successives de la maison. Les salles disparues seront évoquées (salle chinoise, chambre espagnole...), ainsi que l'œuvre littéraire de Pierre Loti, jusque-là peu présente dans le musée
la corderie royale.
pavillon d’entrée de la Corderie.
ancienne fontaine face à l’entrée -
Le bassin de Rochefort.
la maison de Pierre Loti en cours de travaux -
les demoiselles de Rochefort -
Comments